5 astuces pour entretenir ses lunettes

La durée de vie d’une paire de lunettes peut être très longue si vous les entretenez avec soin. En effet, il s’agit d’un accessoire qui peut s’abîmer rapidement. En un clin d’œil, ils peuvent salir avec les empreintes des doigts, la poussière ou la buée ou même encore pire, leurs verres peuvent se rayer.

Alors, on se demande comment éviter ce type de situations qui arrive à tant de porteurs de lunettes ? Dans les lignes qui suivent nous présenterons 5 astuces de grande utilité pour l’entretien de vos lunettes.

Gardez-les dans leur étui

Nous savons que la plupart de porteurs de lunettes n’utilise pas d’étui pour les garder mais en réalité, lorsqu’il s’agit d’entretenir les lunettes, la première règle à suivre qui vous garantira un rendement plus élevé est de les garder dans leur étui si vous n’allez pas les utiliser. C’est aussi simple que cela, n’est-ce pas ?

Alors, ne laissez jamais vos lunettes dans vos poches ou dans un sac sans protection. Autrement dit, gardez-les avec leur étui et vous éviterez des rayures et des dommages dans la monture. De plus, vous devez savoir qu’une fois que des rayures apparaîtront sur les verres de vos lunettes, il sera impossible de les éliminer. Dans ce cas, prévenir sera votre meilleur choix.

Nettoyez-les de façon appropriée

Pour nettoyer vos lunettes, l’idéal est de les frotter doucement avec de l’eau tiède savonneuse. Ensuite, vous les rincez et vous les séchez avec un chiffon propre et doux.

Vous trouverez également chez les opticiens, des chiffons microfibres ultrafins conçus spécialement pour nettoyer la saleté et la poussière des lunettes. De même, on y vend des sprays spécifiques pour l’entretien des lunettes qui facilitent le nettoyage des verres et possèdent une action antibuée. D’autre part, il y a aussi des lingettes humides pour le nettoyage des lunettes qui ont la même fonction du spray. Même si elles sont un peu coûteuses, elles sont très pratiques car elles sont toujours en bon état dans leur emballage.

Évitez de frotter vos lunettes avec d’autres types de choses qui ne feront que les rayer. Par exemple, certains porteurs de lunettes utilisent des mouchoirs en papier et il n’existe rien de pire qu’un tel geste. En effet, si vous frottez vos lunettes avec ce type de matériel, vous provoquerez des rayures qui les useront. Enfin, il est très important de les nettoyer de forme appropriée.

De plus, si vos lunettes sont propres et bien entretenues, vous verrez le monde d’une autre manière et vous optimiserez la qualité de votre vision.

N’exposez pas vos lunettes à des températures trop élevées

Sachez que les verres et les montures des lunettes ne résistent pas de températures très élevées ou de changements brusques de température. Par exemple, une température de cette nature pourrait éliminer les effets du traitement antireflets de certains verres de lunettes. Évitez donc de mettre la tête au-dessus de vos plats qui cuisent et qui produisent une vapeur chaude. De même, gardez vos lunettes lorsque vous serez dans des lieux chauds tels que les saunas.

Nettoyez-les en profondeur chez l’opticien

Il est intéressant de savoir que la majorité des opticiens compte sur un appareil destiné particulièrement au nettoyage profond des lunettes à l’aide des ultrasons. Ils laissent les lunettes tremper pendant quelques secondes dans un bain d’eau qui est exposée aux ultrasons. Il s’agit d’une pratique super efficace qui éliminera les moindres impuretés tout en soignant vos lunettes.

Nous espérons que vous soyez maintenant conscient de l’importance d’avoir des lunettes bien entretenues. Ces astuces vous aideront à préserver la vie utile de vos lunettes, des objets fragiles qui méritent tout notre soin. De plus, il s’agira d’un bénéfice économique pour vous étant donné le prix considérable des lunettes.

Découvrez également d'autres dossiers

L’essentiel sur les lentilles de contact et le soleil

Le soleil est un élément dont on ne peut se passer pour rester en bonne santé. Les professionnels de la santé affirment en effet qu’il…

L’ainé d’une fratrie a plus de risques d’être myope

Les grands frères ou grandes sœurs auraient plus de probabilités de devenir myopes que leurs cadets. Il s’agit d’une étude menée par l’Université de Cardiff,…

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…