Les aliments bons pour les yeux

Vous voulez garder votre excellente vue ? Vous voulez l’améliorer ? Ou voulez-vous vous protéger contre les diverses maladies des yeux ? Faisons un tour d’horizon sur les aliments qui ont un impact bénéfique pour votre vision. Chacun a un rôle précis, mais ils vont tous entretenir vos yeux !

Les myrtilles

C’est notre premier conseil en termes d’aliments bons pour les yeux. Et oui, les myrtilles contiennent des anthocyanidines ainsi que de la vitamine C, deux éléments bénéfiques pour le pourpre rétinien. Elles vont ainsi régénérer la rhodopsine, un des pigments essentiels de votre rétine. Elles vous permettront de lutter contre la fatigue des yeux, et d’améliorer en général votre acuité visuelle.

Mangez donc des myrtilles régulièrement ! Mais comme elles sont parfois difficiles à trouver, essayez d’en consommer à volonté pendant leur saison.

L’épinard

C’est l’aliment que les diététiciens n’oublient jamais de recommander pour ses bienfaits pour les yeux. Il apporte exceptionnellement beaucoup de lutéine et de zéaxanthine, lesquels vous permettent de protéger vos yeux contre les rayons ultraviolets du soleil.

En effet, ces deux pigments sont présents dans notre rétine. Malheureusement, notre organisme n’arrive pas à les synthétiser, ce qui nous oblige à les chercher dans les aliments. Et plus nous vieillissons, plus la protection de nos yeux se dégrade rapidement. Évitez donc toutes les formes de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) en vous ressourçant en ces pigments dans l’épinard.

Consommez de l’épinard au moins une fois par semaine, cuit ou en salade, en complément d’autres légumes et fruits.

Le maïs

Le maïs a la même vertu que l’épinard. Il apporte une grande quantité de lutéine et de zéaxanthine pour le grand bonheur de vos yeux.

Mangez donc régulièrement du maïs pour prévenir vos yeux de la DMLA et préserver votre rétine sur le long terme.

Le poisson gras

La vertu du poisson gras pour la santé est déjà connue. Il est tellement riche en oméga 3 qu’il réduirait énormément le risque de DMLA. Cet oligo-élément a en effet la capacité de diminuer ce risque jusqu’à 38 %, grâce aux acides gras qui constituent principalement les cellules nerveuses et les membranes cellulaires.

Saumon, sardine, maquereau… Mettez-en dans votre assiette deux à trois fois par semaine, et vous verrez. La santé de votre rétine sera longtemps conservée.

Les œufs

Tout comme le poisson gras, l’œuf réduit également le risque de DMLA, le jaune d’œuf plus précisément. Il contient des antioxydants protecteurs, de la vitamine A, de la lutéine et de la zéaxanthine. Il apporte moins de ces éléments que l’épinard, certes. Mais sachez que l’organisme digère mieux les apports nutritionnels d’origine animale que ceux d’origine végétale. Ce qui propulse l’œuf en haut de la liste des aliments bons pour la vue.

N’oubliez donc pas d’intégrer des œufs dans votre menu deux à trois fois par semaine. Et privilégiez les œufs des poules élevées en plein air, car leur teneur en antioxydants est plus abondant.

Les agrumes

Orange, clémentine, mandarine… Les agrumes contiennent de nombreux antioxydants, sans parler de l’importance de son apport en vitamine C. Les agrumes protègent ainsi la cornée et le cristallin. Et ils vous empêchent d’avoir de la cataracte, une affection très courante chez les plus de 65 ans.

Nous vous conseillons donc de manger régulièrement des agrumes, ou au moins deux à trois fois par semaine. Consommez les fruits entiers ou transformez-les en jus.

Les carottes

Avez-vous déjà entendu que les lapins n’ont jamais de problème de vision ? Nous n’allons pas vous comparer aux lapins, loin de là notre intention ! Mais c’est juste pour vous prouver les bienfaits des carottes pour les yeux.

Grâce au bêta-carotène qu’elle contienne, la carotte est un légume bon pour la vue. Il s’agit d’un antioxydant que notre organisme transforme alors en vitamine A. Et c’est la raison pour laquelle la carotte est très conseillée pour l’entretien de la rétine, des cônes et des bâtonnets plus précisément.

Enfin, si vous êtes en carence de vitamine A, ce sont vos yeux qui se dégradent en premier. Votre acuité visuelle diminue et la conjonctivite de votre œil s’assèche. Nous vous recommandons donc d’inclure les carottes dans votre alimentation, environ deux à trois fois par semaine. Ceci pour entretenir votre vision.

Découvrez également d'autres dossiers

Mutuelle optique : quelle est la meilleure ?

Quand on doit effectuer des soins optiques de manière régulière, il est utile de savoir que le régime obligatoire ne prend en charge qu’une faible…

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…

Les conseils utiles lorsque l’on porte des lentilles de contact

Quand on a fait le choix des lentilles de contact plutôt que des lunettes, on va devoir respecter certaines habitudes. Les lentilles demandent plus d’attention…