Les effets de l’écran de l’ordinateur sur la santé de vos yeux

Les ordinateurs sont devenus des objets indispensables pendant le jour et le soir. Ils se trouvent de nos jours dans nos bureaux, nos maisons et même, nos chambres. Ainsi, nous avons remplacé progressivement des formats comme le papier par les écrans pour faire des choses qui prennent beaucoup d’heures, telles que lire, apprendre, travailler, écouter de la musique et même communiquer.

Mais, s’agit-il d’une bonne habitude ? À quel point les écrans des ordinateurs ont des effets sur la vision ? Des troubles visuels, musculaires et psychiques peuvent être le résultat du phénomène de l’invasion des ordinateurs dans pratiquement tous les domaines de la vie. Or, on ne peut pas nier le développement des nouvelles technologies. Ce serait impensable à cette époque numérique. Ainsi, nous ne pouvons que nous préparer pour minimiser leurs effets négatifs.

Les effets des écrans sur la vision

Lorsque nous regardons l’écran des ordinateurs, les images semblent moins nettes ce qui implique plus d’effort pour les yeux. En réalité, la vision humaine est génétiquement préparée pour les travaux qui exigent un effort visuel à longue distance. C’est pour cela que nous subissons des troubles oculaires en raison de l’usage fréquent des ordinateurs. Notre vue n’est pas préparée pour les efforts visuels à courte distance.

Une exposition trop prolongée devant l’écran de l’ordinateur peut être la cause de beaucoup d’affections liées à la fatigue visuelle. Un geste qu’on recommande est de prendre de petits repos visuels qui vont atténuer les effets négatifs sur notre vue. Voici quelques effets concrets :

Irritation : sensation de brûlure dans les yeux qui nous fait nous frotter les yeux ce qui empire la situation.

Larmoiement: Il nous oblige à détourner les yeux de l’écran et il faut s’arrêter pour pouvoir continuer.

Yeux rouges: Parfois, on confond ce symptôme avec les dernières heures de travail.

Sensation d’avoir du sable dans les yeux : Il s’agit d’une sensation très gênante comme si l’on avait quelque chose dans les yeux. Il est difficile de bien voir, de focaliser.

Images floues : Manque de netteté pour voir de près. La solution est de faire une pause pour laisser reposer les yeux.

Difficulté pour voir de loin : Après beaucoup d’heures en face de l’écran, on peut avoir des difficultés à voir de loin.

Sécheresse dans les yeux : Le film lacrymal des yeux est altéré vu que l’on clignote moins lorsqu’on regarde l’écran. En conséquence, on ne rafraîchit pas le conduit lacrymal.

Toutes les affections citées ci-dessus peuvent s’aggraver si nous travaillons dans des conditions de température et humidité inappropriées. La hauteur de l’écran de l’ordinateur est un autre facteur qui influe largement dans l’apparition de problèmes associés à la vision.

Des traitements

Actuellement, il existe des traitements divers pour combattre ou soulager les effets causés par l’écran de l’ordinateur sur la vue. Il y a par exemple des collyres comme des larmes artificielles et des produits lubrifiants qui servent à soulager la sécheresse. De même, il y a des lunettes qui peuvent aider à prévenir ou améliorer ces effets pernicieux. Cependant, l’idéal est de visiter un spécialiste.

D’autre part, sachez qu’il existe plusieurs types d’écran et que certains ont des caractéristiques qui permettent d’avoir une vision plus relaxée. Ainsi, le système visuel est moins stressé ce qui contribue à diminuer les symptômes de fatigue.

Pour récapituler,  considérez donc que la fatigue visuelle est produite lorsque nous nous plaçons devant l’écran de l’ordinateur à une distance courte, ce qui exige un effort de focalisation supérieure à celui que nous employons pour la vision à une longue distance. Dans ce sens, n’oubliez pas de faire des pauses et de regarder au loin de temps à autre lorsque nous envisageons de passer  plusieurs heures devant l’ordinateur.

Finalement, on pourrait dire que le fait de regarder des écrans ne comporte pas de risques sérieux pour la santé des yeux mais cette habitude en excès ou l’usage des écrans dans des conditions non optimales peut provoquer la fatigue visuelle ainsi que les effets cités avant.

Logiquement, les conséquences seront plus fortes si la personne a déjà des troubles visuels comme la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme. En effet, l’effet additionnel de regarder un écran sans la correction optique provoquera plus de symptômes de fatigue oculaire.

Découvrez également d'autres dossiers

L’ainé d’une fratrie a plus de risques d’être myope

Les grands frères ou grandes sœurs auraient plus de probabilités de devenir myopes que leurs cadets. Il s’agit d’une étude menée par l’Université de Cardiff,…

Comment bien entretenir vos lentilles de contact ?

Ceux qui portent des lentilles de contact le savent bien, il s’agit d’objets relativement fragiles si on n’y fait pas attention. C’est la raison pour…

Un Français sur 10 souffre du syndrome de l’œil sec

Le syndrome de l’œil sec a récemment divulgué une partie de ses secrets. En effet, une étude récente a permis aux scientifiques d’en apprendre plus…