Le spécialiste hollandais des lunettes low cost, Hans Anders, s’implante en France

Nouveau venue dans le paysage de l’optique français, l’enseigne néerlandaise Hans Anders vient d’ouvrir pas moins de 50 boutiques dans tout l’hexagone. Une bonne nouvelle pour les clients français, une moins bonne pour ses concurrents.

Un marché concurrentiel

Avec près de 12 000 boutiques disséminées en France, le marché de l’optique est résolument concurrentiel. Et avec ce nouveau venu, les prix risquent d’être encore plus tirés vers le bas. Hans Anders est en effet le spécialiste des lunettes low cost puisque l’enseigne présente des lunettes à partir de 150€ (verres + montures) ! Grâce à cette stratégie des prix bas, Hans Anders a ainsi réussi à conquérir le tiers du marché hollandais. A titre d’exemple, les 1000 modèles de lunettes vendus par l’enseigne coûtent en moyenne 225 euros, tandis que chez ses concurrents français, elles sont proposées à 470 euros.

cartedefrance-boutique-hansanders

Une stratégie gagnante

La stratégie d’Hans Anders est audacieuse : investir peu, baisser ses marges et vendre beaucoup. Et cette stratégie semble fonctionner à merveille. Le groupe annonce déjà vendre 5 paires de lunettes par jour dans ses boutiques, soit près de deux fois plus que ses concurrents français.

En termes d’investissement, Hans Anders dépense environ 20 euros par paire de lunettes, contre 3 fois plus chez les opticiens français, investit dans des boutiques moins grandes et ne constitue pas de stock. Côté fournisseur, Hans Anders s’est entendu avec le concurrent japonais d’Essilor qui lui fournit des verres pas cher et de qualité.

Découvrez également d'autres actualités

Lunettes contre la reconnaissance faciale

Différents systèmes de sécurité et de surveillance offrent maintenant la possibilité d’une reconnaissance faciale des personnes. C’est notamment ce qu’utilisent certains magasins afin de reconnaître…

Des lunettes qui s’adaptent au mode de vie

Code ADN a été fondé en 2013 par Dominique Alba qui fut l’ancien directeur des groupes Logi et Alain Mikli International avec Philippe Diné qui…

Le marché des lunettes et des verres correcteurs s’ouvre à la vente en ligne

L’amendement adopté en commission dans le cadre du projet de loi sur la vente en ligne de verres correcteurs et des lentilles correctrices a donné…