Lentilles de contact pour les enfants

Lorsque l’on parle de lentilles de contact, on pense qu’elles sont faites uniquement pour les adultes, et que les enfants doivent donc se contenter uniquement de lunettes de vue. Pourtant, il existe des lentilles de contact pour enfants.

Elles seraient même efficaces pour régler certains troubles de la vision.

Des lentilles rigides

Les modèles de lentilles pour enfants sont uniquement des modèles rigides tant que l’enfant n’a pas encore atteint ses 6 ans. Ensuite, on peut alors lui proposer des modèles souples. La difficulté réside dans le fait de mettre les lentilles. En effet, un enfant risque de se décourager rapidement face à la tâche et peut avoir besoin d’aide. Il doit donc être accompagné, et on doit lui expliquer pourquoi porter des lentilles présentes un avantage pour lui.

Les avantages de lentilles

Tout d’abord, les lentilles de contact permettent une vision vraiment parfaite puisqu’elles englobent tout le champ de vision. En plus, les lentilles de contact portées dès le plus jeune âge (2-3 ans) vont permettre de corriger plus rapidement certains troubles de la vision comme la myopie ou l’anisométrie. De même, pour un enfant ayant subi une opération de cataracte congénitale les lentilles sont intéressantes.

Il existe des modèles pouvant être gardés jour et nuit par l’enfant sans qu’il ait à les enlever et à les remettre à chaque fois. Cette solution s’avère plus pratique pour les jeunes enfants qui vont avoir besoin de leurs parents pour effectuer ces gestes.

Découvrez également d'autres dossiers

Comment calculer votre écart pupillaire ?

Les opticiens en ligne se sont multipliés ces derniers temps. Leur avantage est de proposer des prix nettement inférieurs à ceux d’un opticien traditionnel. Le…

Lunettes de soleil : un accessoire indispensable pour cet été 2016

Même si pour le moment le début de l’été est plutôt décevant avec des journées ensoleillées qui ont du mal à s’enchaîner, ce n’est pas…

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…