Et si vous passiez aux lentilles de contact ?

Marre de devoir toujours porter vos lunettes ? Elles pèsent lourd sur votre nez au quotidien ? Pourquoi ne pas passer aux lentilles de contact. Invisibles et légères, elles sont une excellente alternative pour celles et ceux qui ne supportent plus les lunettes. Si vous désirez franchir le pas, vois nos meilleurs conseils et tout ce qu’il faut savoir.

Faire preuve de patience

La chose la plus difficile et pourtant la plus importante quand on passe pour la première fois des lunettes aux lentilles, c’est de faire preuve de patience. Pourquoi ? Tout simplement parce que même après que votre opticien vous ait expliqué avec précision comme les mettre, il y a de fortes chances que vous n’y arriviez pas du premier coup. Comme beaucoup de choses, mettre des lentilles de contact est un geste à prendre en main. Dans le fond, rien de bien compliqué, mais au départ vous aurez sûrement peur de mettre le doigt dans votre œil. Votre réflexe sera de fermer la paupière dès que la lentille approchera votre œil.

Il y a de quoi s’énerver. Il est possible que vous ayez l’impression que vous n’y arriverez jamais et vous allez peut-être avoir envie d’abandonner. Pourtant, il faut persévérer, car sinon vous ne saurez jamais ce que ça fait de porter des lentilles. Faites une pause et réessayez en maintenant votre œil bien ouvert avec votre seconde main. A l’inverse, d’autres y arriveront du premier coup. Dans tous les cas, une fois que vous aurez compris comment faire, cela ne vous posera plus de problème.

Laissez-vous du temps pour tester

Pour savoir si vous supportez au quotidien le port des lentilles, le mieux est de les porter chaque jour pendant 2 à 3 semaines. Même si au début vous sentez un inconfort, continuez à les porter au moins une semaine le temps de vous y habituer. A l’inverse, si dès le début vos lentilles vous paraissent confortables, prenez tout de même le temps de les essayer durant 2 à 3 semaines le temps de savoir si réellement vous désirez continuer.

En vous laissant du temps pour réfléchir vous réduisez le risque de faire le mauvais choix. Ensuite, selon votre ressenti, à vous de décider si vous voulez passer aux lentilles ou au contraire garder vos lunettes. Si vraiment vous n’êtes pas à l’aise avec des lentilles de contact, il ne sert à rien de vous forcer à en porter.

Prenez-en soin

Les lentilles de contact demandent à ce que vous en preniez soin. Lorsque vous les enlevez, déposez-les toujours dans leur récipient adapté et contenant le liquide suffisant. Faites également attention à ne pas inverser la droite et la gauche.

Manipulez-les avec précaution pour éviter de les casser ou de les perdre. Si vous les faites tomber par terre vous aurez des difficultés pour les retrouver. Il est conseillé de les manipuler au-dessus d’une table ou plan de travail et évitez de le faire au-dessus de votre lavabo. Veillez à toujours avoir du liquide d’avance pour ne pas être pris au dépourvu.

Evitez également de dormir avec et enlevez-les le soir lorsque vous êtes chez vous. En effet, porter trop longtemps des lentilles a tendance à dessécher les yeux.

Dernier conseil, lorsque vous sortez que ce soit pour vous rendre à votre travail ou ailleurs, prenez toujours votre paire de lunettes et vos récipients à lentilles.

Découvrez également d'autres dossiers

Les effets de l’écran de l’ordinateur sur la santé de vos yeux

Les ordinateurs sont devenus des objets indispensables pendant le jour et le soir. Ils se trouvent de nos jours dans nos bureaux, nos maisons et…

Lunettes de soleil : un accessoire indispensable pour cet été 2016

Même si pour le moment le début de l’été est plutôt décevant avec des journées ensoleillées qui ont du mal à s’enchaîner, ce n’est pas…

Les produits d’entretien pour lentilles sur Ophtalmic

En vous rendant chez l’opticien en ligne Ophtalmic, vous allez pouvoir accéder à un choix immense de produits d’entretien pour vos lentilles de contact. Vous…