Lunettes ou lentilles de contact, lesquelles choisir ?

Pour rectifier les défauts de la vision, on a aujourd’hui deux options : les lunettes correctrices d’une part, les lentilles de contact d’autre part. Les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Faites le point avant de faire votre choix.

La solution classique : les lunettes

Les lunettes sont sans doute la solution que beaucoup préfèrent. Avec une large variété de formes de verres et de montures, chaque type de visage y trouvera son compte. L’avantage est qu’elles restent utilisables en dépit d’une baisse de sécrétion lacrymale. Petites et grands peuvent également en porter. De plus, elles sont faciles à entretenir. En optant pour des lunettes, vous protégez vos yeux des agressions comme la climatisation, les courants d’air et le vent qui assèchent les yeux.

En revanche, elles ne sont pas pratiques pour les adeptes du sport de contact. Les lunettes peuvent effectivement se casser en cas de choc ou s’embuer avec la transpiration du visage. Par ailleurs, les montures peuvent entrainer des zones d’ombre.

La correction esthétique : les lentilles de contact

Pratiques et esthétiques, les lentilles de contact sont surtout conçues pour corriger la myopie. 80 % des myopes optent pour cette solution. Si vous souffrez d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme, vous pouvez également choisir les lentilles pour y remédier efficacement. Les lentilles se déclinent en deux principales variantes : les semi-rigides et les rigides. Leur entretien est relativement simple, mais souvent elles sont mal tolérées par l’œil. Aussi si vous choisissez les lentilles, prenez les modèles en polymère souple. Par contre, il est nécessaire de les nettoyer quotidiennement avec une solution spéciale.

Découvrez également d'autres actualités

Le marché des lunettes et des verres correcteurs s’ouvre à la vente en ligne

L’amendement adopté en commission dans le cadre du projet de loi sur la vente en ligne de verres correcteurs et des lentilles correctrices a donné…

Marc Simoncini vs les opticiens, qui a raison ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que Marc Simoncini, le fondateur du site Sensee, critique ouvertement les opticiens et le fabricant de verres Essilor. Pour lui,…

Willow Smith : égérie de la nouvelle collection de lunettes Chanel

Willow Smith fait partie de cette génération d’enfant de stars que l’on commence à voir un peu partout. Des enfants qui peuvent profiter pleinement de…