Les meilleurs matériaux pour les montures de vos lunettes

Il existe pour les montures des lunettes, une énorme variété de couleurs et de matériaux. Chacun de ces matériaux possède des avantages liés aux poids, à la flexibilité et à la disponibilité de nombreuses couleurs.

Le plastique

Les montures en plastique sont très communes et vous pouvez en trouver une grande variété de formes et de couleurs. Le matériel le plus commun pour les montures en plastique est composé d’acétate de cellulose, appelé souvent zylonite. Il s’agit d’un matériel dérivé des plantes.

Le zylonite est facile à teindre en plusieurs couleurs différentes et il est léger et hypoallergénique. Cependant, si nous le comparons avec certains types de métal, il n’est pas tellement flexible. Parfois, on ajoute un noyau en métal aux montures de Zyl pour qu’elles maintiennent mieux leur forme, soient plus flexibles et s’adaptent mieux au visage de la personne.

D’autre part, il y a le nylon qui est en principe trop fragile pour l’élaboration de montures. Ainsi, les montures de nylon ont un mélange avec d’autres polymères qui offrent une meilleure résistance et plus de flexibilité aux montures. Plusieurs montures sportives, comme celles utilisées dans le cyclisme, sont élaborées avec du nylon.

Le métal

Monel est le nom du type de monture métallique le plus commun. Il est composé par plus de deux tiers de nickel et il est léger et fort. Il peut être soudé donc si la monture est brisée, elle peut être réparée. Les personnes qui sont allergiques au nickel peuvent avoir des réactions cutanées à cause de ce type de monture métallique au moins qu’elle soit recouverte avec un autre matériel.

Le béryllium

Il s’agit d’un métal gris, résistant à la corrosion. Il s’agit d’une bonne alternative quant au coût en comparaison avec le titane. Les avantages du béryllium est qu’il est léger et flexible. De plus, il est offert en plusieurs couleurs et s’ajuste facilement.

Le titane

Il est très populaire pour  l’élaboration des montures puisqu’il est léger et hypoallergénique. Les montures élaborées en titane sont très résistantes. Pour beaucoup de personnes, le seul fait d’entendre le mot titane évoque une sensation de force et de durabilité. Beaucoup de montures minimalistes sont élaborées en titane. D’ailleurs, il faut considérer qu’il y a une différence entre titane pur et beta-titane. Ce dernier est un mélange de titane avec d’autres métaux.

L’acier inoxydable

L’acier inoxydable possède beaucoup d’usages sanitaires tels que des instruments chirurgicaux ou du domaine de l’orthodontie. Le chrome est mélangé avec l’acier pour fabriquer de l’acier inoxydable. Il s’agit d’une bonne alternative aux montures de titane. Les montures d’acier inoxydable sont légères, fortes et résistantes à la corrosion. Il s’agit d’un matériel abondant, alors, dans la plupart des cas, les montures en acier inoxydable ont une un prix plus raisonnable que celles en titane. Les personnes allergiques au nickel peuvent utiliser en général de l’acier inoxydable.

Aluminium

Ce matériel est utilisé généralement par les dessinateurs de monture de haute gamme en raison de l’apparence unique et singulière qu’il possède. Il est léger et très résistant à la corrosion. Les montures en aluminium possèdent aussi des petites quantités d’autres métaux ou de la silicone pour aider à les renforcer. En effet, l’aluminium pur ne résisterait à l’usage quotidien des lunettes.

Flexon

Flexon est un nom de marque pour les montures de lunettes de Marchon. Elles ont été inventées à la fin des années 80. Le principal avantage est qu’on peut les plier et elles retournent à leur forme originale. Ainsi, on dit qu’elles ont « une mémoire » de leur forme. Elles sont légères et peuvent résister à un usage fréquent. Cette caractéristique fait des lunettes en flexon, une bonne alternative pour les enfants.

Des pierres et des cristaux

Les pierres semi-précieuses et les cristaux sont utilisés également pour décorer les montures. Les rhinestones sont des exemples de diamants d’imitations qui donnent un aspect spécial à  vos lunettes.

Voilà ! Cet article a présenté les principaux matériaux employés pour la fabrication de montures. Maintenant, c’est votre tour de choisir un matériel selon vos besoins et votre style de vie. En effet, une bonne idée pour la sélection des montures appropriées serait de faire une liste de vos activités quotidiennes et choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts.

Découvrez également d'autres dossiers

Mutuelle optique : quelle est la meilleure ?

Quand on doit effectuer des soins optiques de manière régulière, il est utile de savoir que le régime obligatoire ne prend en charge qu’une faible…

Les produits d’entretien pour lentilles sur Ophtalmic

En vous rendant chez l’opticien en ligne Ophtalmic, vous allez pouvoir accéder à un choix immense de produits d’entretien pour vos lentilles de contact. Vous…

Lunette de vue avec réalité augmentée : un rêve encore lointain

Réalité virtuelle, réalité augmentée, vous avez sûrement entendu ces notions ces derniers temps si vous suivez l’actualité. Si ces deux technologies présentent des points communs,…