Prévenez les marques des lunettes sur votre nez

Les personnes qui portent des lunettes de manière régulière ont souvent des petites tâches sur la peau du nez qui est en contact avec les plaquettes flexibles de leurs lunettes. Certains décident de changer aux lentilles de contact comme une mesure temporelle, mais dans plusieurs cas, les tâches restent.

Ainsi, il est important de connaître la cause exacte de ces tâches afin de les prévenir.

Vous n’avez pas besoin d’une chirurgie coûteuse pour vous débarrasser des tâches foncées causées par les lunettes. Il y a en effet plusieurs remèdes maison qui peuvent atténuer ces tâches et qui peuvent même les faire disparaître.

Dans les lignes qui suivent, on présente plusieurs options.

Comment prévenir les tâches au nez causées par les lunettes ?

Il y a des gestes qui peuvent contribuer à éviter ou à réduire les tâches laissées par l’usage des lunettes. Un premier geste est d’enlever les lunettes avec fréquence pour permettre à la peau de retourner à sa forme originale. Il est également favorable de masser les côtés de votre nez.

D’autre part, pensez à bien ajuster les plaquettes de vos lunettes, car parfois elles peuvent faire trop de pression et accélérer la formation des tâches.

Des remèdes maison pour atténuer les tâches causées par les lunettes

Jus de pomme de terre

Ce jus a de légères propriétés blanchissantes qui aident à atténuer les tâches d’hyperpigmentation laissées par les lunettes. La forme la plus simple de préparation est de couper une pomme de terre par la moitié et appliquer la pomme de terre sur les tâches. Laissez agir pendant 20 minutes avant de les enlever et rincez le visage à l’eau froide.

Jus de fraise

Le jus de fraise contient de l’acide ellagique qui agit comme un antioxydant puissant et s’avère efficace pour éclaircir la peau. Appliquez une petite quantité de jus de fraise sur les cicatrices d’hyperpigmentation pour les faire disparaître rapidement. Si vous n’avez pas de fraises à la maison, sachez que vous pouvez utiliser des cerises à leur place qui contient également de l’acide ellagique. Pour ceux qui souhaitent effacer les cicatrices faciales à la maison sans le besoin d’appliquer un traitement cosmétique coûteux, ce remède est la solution parfaite, vu qu’il peut être utilisé sur une grande variété de cicatrices.

Le miel et l’avoine avec du lait

Le miel possède une grande variété d’acides aminés tandis que le lait contient de l’acide lactique. De son côté, l’avoine possède des propriétés calmantes et élimine les impuretés. Pour cette raison, un mélange de lait avec du miel et de l’avoine favorisera la diminution des tâches d’hyperpigmentation. La meilleure manière d’utiliser ce remède est d’appliquer le mélange sur les tâches et de donner ensuite un massage lent et léger sur la zone affectée. Laisser sécher complètement avant de rincer le visage avec de l’eau tiède.

Aloe vera

Le gel d’aloe vera possède deux composantes qui contribuent à la cicatrisation de blessures et qui ont des propriétés anti-inflammatoires. Ce sont les auxines et les gibbérellines. De plus, le gel d’aloe vera contient des vitamines A, C et E qui  sont antioxydants prévenant les dommages causés par les radicaux libres. Il contient aussi des enzymes qui réduisent l’inflammation lorsqu’il est appliqué localement. Appliquez une couche fine de gel d’aloe vera pour les zones affectées et laissez sécher avant de mettre les lunettes. Celle-ci serait la meilleure manière d’appliquer le gel avant de se coucher le soir. Dans ce cas, il ne faudra pas rincer jusqu’au lendemain. Beaucoup de personnes disent que c’est le meilleur remède maison pour les cicatrices.

Vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre de pomme est un acide doux et c’est pour cette raison qu’on le recommande souvent comme un tonique facial. Il a le pouvoir d’éclaircir la peau, c’est pourquoi vous pouvez l’utiliser pour éclaircir la peau. Mélangez à parts égales du vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau tiède et lavez le visage avec ce mélange lorsque vous arriverez à la maison après une longue journée de travail. Massez les zones affectées du nez pendant quelques minutes avant de rincer le visage avec de l’eau froide. Il s’agit d’un des remèdes naturels les plus efficaces pour éliminer les cicatrices.

Découvrez également d'autres dossiers

A quel moment opter pour une nouvelle paire de lunettes ?

Un inconfort, une diminution de l’acuité visuelle sont des raisons suffisantes pour changer sa paire de lunettes. Quelles sont les autres causes qui amènent à…

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…

Les verres transitions : une seule paire de lunettes pour la vue et le soleil

Lorsque l’on porte des lunettes de vue, on est obligé d’avoir une autre paire de lunettes de soleil avec les verres adaptés à notre vue….