Psoriasis : ce qu’il faut savoir pour l’atténuer

Considéré comme une maladie sans grand danger apparent et non contagieuse, le psoriasis est toutefois un trouble de plus en plus fréquent de nos jours. Ses conséquences ne se limitent pas uniquement au niveau de la peau puisque les impacts psychologiques sont souvent importants. Le problème peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. Avec le temps, les épaisses plaques de peau rouges et sèches deviennent trop apparentes. C’est pour cette raison qu’il est important de débuter le traitement dès les premières apparitions. Mais comment maîtriser et atténuer le psoriasis ?

Une maladie qui se traite facilement grâce à des soins adaptés

Pour ceux qui souhaitent intensifier leur traitement ou trouver une solution outre que les médicaments, des produits spéciaux existent actuellement pour soulager le psoriasis. Ces soins sans ordonnance ont été élaborés en se basant sur les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie. Quelques-uns de ces produits bio sont déjà utilisés par de nombreuses femmes.

Toutefois, les formules ont été améliorées pour plus d’efficacité. Les crèmes et les baumes enrichis à l’huile de tournesol, à l’extrait de magnolia et à l’huile de jojoba sont les meilleurs. Leurs vertus réparatrices et adoucissantes agissent sur tous les types de peau.

Vous avez ensuite les lotions et les laits nettoyants qui serviront surtout à calmer les démangeaisons engendrées par le psoriasis. Et puis, il y a les sérums qui sont destinés à atténuer la forme particulière de cette maladie qui touche spécifiquement le cuir chevelu.

Quelques conseils utiles qui permettront d’accélérer le traitement

La prise de médicament et l’utilisation de soins adaptés pour la peau sont des solutions purement médicales. Leur efficacité repose également sur la volonté de la personne à adopter les bonnes pratiques et à apprendre à vivre avec le psoriasis.

Ainsi, les spécialistes recommandent, par exemple, une alimentation saine et équilibrée constituée en grande partie de légumes et de fruits frais ainsi que la pratique d’une activité physique.

En outre, la photothérapie est une solution préconisée, notamment si la maladie s’est généralisée ou a atteint plus de 40 % de la surface de la peau. Les rayons UV ont des effets considérables sur le psoriasis. Une exposition suffisante (à voir avec le médecin) permettra de limiter la propagation de la maladie.

Pour finir, le tabac et l’alcool sont considérés comme étant des facteurs aggravants. Le mieux est d’arrêter la consommation de ces produits durant toute la période de traitement.

Découvrez également d'autres dossiers

Choisir une monture à sa taille avec Direct Optic

Il est important lorsque vous commandez une nouvelle paire de lunettes de vue sur internet que celle-ci soit adaptée à votre visage. C’est pourquoi l’opticien…

Avez-vous pensé à l’opération au laser

Vous en avez marre de devoir porter des lunettes ou des lentilles au quotidien et votre vue est désormais stable. Alors, pourquoi ne pas vous…

Bien sélectionner ses verres correcteurs

Pour de nouvelles lunettes de correction, il est indispensable de faire un bon choix au niveau des verres correcteurs ainsi que du type de surface….