Vision 2020 : éliminer la cécité évitable dans le monde

Dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de cécités. Il s’agit d’une déficience visuelle qui peut être de différentes origines. Le programme « Vision 2020 : Le droit à la vue » a pour objectif de soigner les formes de cécités évitables dans le monde en supprimant les principales causes. Mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce programme regroupe plus de 20 organisations non gouvernementales.

L’objectif du programme Vision 2020

Le but de « Vision 2020 : Le droit à la vue » est d’éliminer, en tant que problème de santé publique, les principales causes de cécités pouvant être évitées ou traitées. Ne sont donc pas prises en compte les cécités liées à un accident ou ne pouvant être évitées.

En France, nous avons la chance de vivre dans un pays où la santé est un domaine très développé et où les dernières techniques et les derniers traitements sont disponibles. Nous pouvons donc soigner plus facilement les cécités évitables. Cependant, ce n’est pas le cas de tous les pays du monde. Ce programme s’adresse donc essentiellement aux pays les plus miséreux ou la santé est la moins performante.

Cette opération de l’OMS veut donc éliminer les cécités évitables d’ici à 2020.

Comment faire ?

Afin d’atteindre son but, « Vision 2020 : Le droit à la vue » veut favoriser la lutte contre les maladies responsables de cécité, développer la formation des ophtalmologistes et autres professionnels de l’optique dans les pays du monde, et développer les infrastructures et les technologies pour soigner ces problèmes de vue.

Le chemin est encore long pour permettre à ce que les pays les moins développés puissent bénéficier de structures et de professionnels capables de prendre en charge les personnes susceptibles d’avoir un problème de cécité. Néanmoins, chacun peut y participer de différentes façons. Par exemple, il est possible d’envoyer vos anciennes lunettes de vue ou de soleil à l’association l’Ordre de Malte qui s’occupe de trier les différentes montures afin de les envoyer en Afrique et en Asie. Il s’agit d’un projet en lien direct avec le programme « Vision 2020 : Le droit à la vue ».

Découvrez également d'autres actualités

Les chiffres du marché de l’optique en France

Quand on observe le nombre de personnes portant des lunettes en France et dans le monde, on se demande comment faisait-il au Moyen-âge et si…

Essayez virtuellement vos prochaines lunettes sur l’Afflelou Store

Si on peut acheter ses lunettes directement en ligne, il n’est pas toujours évident de les essayer. Certains sites proposent une forme d’essayage virtuel en…

Essilor veut renforcer son développement outre-Atlantique

Le fabricant et distributeur de verres français Essilor souhaite accroître sa présence aux Etats-Unis. C’est du moins ce que laisse à penser son récent achat…