Yeux : protégez-les ce printemps !

Il est inutile d’insister sur l’importance de nos yeux. En permettant de voir, ils nous facilitent l’exécution de multiples tâches tout en pouvant aussi être source de plaisir. Leur protection est ainsi d’une importance capitale, d’autant plus qu’ils sont très fragiles.

Pourquoi se protéger les yeux ?

Organes qui nous aident dans nos occupations quotidiennes, nos yeux sont aussi une source de bonheur, tant pour nous même que pour les autres. Les amoureux n’ont cessé de vanter la douceur ou la couleur des yeux de leurs partenaires et ceux qui ont ressenti les effets électrifiant d’un regard ne sont pas non plus du moindre.

Ainsi, si jamais, nos yeux cessaient de fonctionner correctement, ces dysfonctionnements auront un impact sur notre allure ainsi que nos facilités à exécuter des travaux.

Nos yeux sont des organes précieux qui sont en permanence sous la menace de nombreux dangers. Mis à part les objets physiquement perceptibles, des éléments non détectables sans un appareil adéquat peuvent porter atteinte à leur santé.

Parmi ceux-ci figurent les rayons ultraviolets.  Ils sont toujours présents dans le rayonnement que nous envoie chaque jour le soleil. Invisibles, ils apportent de la chaleur mais aussi la mort chez toutes les cellules qui s’exposent à eux. Agissant comme une lentille convergente, l’œil concentre tout rayon qui pénètre dans ses cellules rétiniennes. Les yeux font face alors au risque de brûlure.

Ainsi, dans certains cas, l’apparence trompeuse du rayonnement solaire ainsi que l’imperceptibilité de ses ultraviolets nous font oublier le danger qui les guettent. Tel est, par exemple, le cas pour le début du printemps où bon nombre de gens omettent de protéger leurs yeux du soleil.

Comment se protéger ?

La meilleure manière de se protéger les yeux est en toute logique de porter des lunettes appropriées. Ce sont en l’occurrence des lunettes de soleil.

Aussi, pour éviter les séquelles dues à l’absence de lunettes, portons toujours des lunettes de protection, et ce notamment en cas d’exposition au soleil, même s’il semble plus ou moins intense.

Le choix des lunettes ne doit pas être non plus négligé. C’est ainsi que suivant le degré de rayonnement, il faut choisir les lunettes de catégorie 3 ou 4.

Les teintes doivent être adaptées aux activités durant lesquelles les lunettes seront portées. Si certains loisirs nécessitent le port de lunettes foncées, d’autres par contre requièrent une teinte spéciale, comme le cas de certaines activités sportives. Le masque est conseillé pour le ski de printemps ou alpin.  Ce même type de lunettes est recommandé pour les enfants qui sont encore enclin à des actes irréfléchis ou non maitrisés. D’ailleurs, par rapport aux adultes, les petits sont plus vulnérables aux agents nocifs extérieurs. En effet, la résistance de l’organisme des enfants est encore faible.

Enfin, combien de fois des regards intéressés se sont-ils attardés sur des lunettes à teinte sombre pour essayer de déchiffrer les yeux qui sont derrière ? Combien de personnes n’ont pas pu effacer de leurs mémoires un visage qui s’est présenté soudain sous un autre angle, grâce à des lunettes ? Il est difficile d’en donner des chiffres mais ce qu’on peut affirmer c’est qu’ils sont nombreux. En effet, « mettre ses lunettes c’est aussi se mettre en relief, en plus de ses fonctions protectrices. Alors, n’oublions pas de porter nos lunettes ce printemps !

Découvrez également d'autres dossiers

Les conseils pour ne pas s’abîmer les yeux

La vision est très importante pour chacun de nous, il est donc nécessaire d’en prendre bien soin. Voici donc ce qu’il faut savoir pour pouvoir…

Nos conseils pour bien entretenir vos lunettes

Vous souhaitez garder vos lunettes le plus longtemps possible ? Il est impératif de les entretenir. Cet entretien doit être quotidien et prendre en compte la…

L’ainé d’une fratrie a plus de risques d’être myope

Les grands frères ou grandes sœurs auraient plus de probabilités de devenir myopes que leurs cadets. Il s’agit d’une étude menée par l’Université de Cardiff,…