Les lentilles du futur ?

A l’heure actuelle, les lentilles sont en grande majorité utilisée par les personnes ayant un trouble de la vision et notamment la myopie, ou par certaines personnes souhaitant changer la couleur ou l’aspect de leurs yeux.

Il se peut que dans le futur, les lentilles permettent également d’afficher diverses informations.

Lentilles avec affichage électronique

Des scientifiques en collaboration avec Samsung et certaines universités, dont le MIT, ont réussi à développer des lentilles semblables à celles utilisées actuellement pour corriger la vision. Elles semblent également aussi confortables, même si elles ont pour le moment été uniquement testées sur des lapins qui les ont supportées pendant plus de 5h sans aucun signe de mal-être. La particularité de ces lentilles, c’est qu’elles contiennent des LED microscopiques qui fonctionnent grâce à un conducteur transparent et qui permettent pour le moment d’afficher un seul pixel.

Quelle est leur utilité ?

Se poser cette question est légitime. En effet, le projet de ces lentilles est bien évidemment d’afficher beaucoup plus qu’un seul pixel. Elles peuvent ainsi être comparées aux fameuses Google Glass qui sont déjà soumises à certaines critiques. Le problème c’est que de telles lentilles permettraient à n’importe qui d’avoir accès à internet et aux informations qu’il renferme sans que personne ne le sache. C’est assez troublant.

Par contre, là où ces lentilles peuvent être utiles c’est que les chercheurs se penchent sur des capteurs biologiques et un module qui permettrait une correction active de la vision de la personne. La lentille s’adapterait elle-même à l’évolution de la vue de la personne.

Si vous aimez les gadgets de haute technologie, vous pouvez toujours vous tourner vers les lunettes Star Wars. Elles intègrent un mini laser sur chaque branche 😉

Découvrez également d'autres actualités

Corriger l’amblyopie avec des lunettes spéciales

L’amblyopie n’est pas une affection de l’œil à proprement parler. Il s’agit d’un souci au niveau des connexions neuronales. Heureusement, cela peut se corriger. Faire…

70 % des Français portent des lunettes de vue

Qu’on se le dise, il y a bien de plus de personnes qui portent des lunettes de vue que l’on pourrait imaginer. En effet, une…

Faites des micro-dons avec Happyview

L’opticien en ligne Happyview s’est associé avec le programme ZeGive pour vous proposer de faire à chaque achat sur leur site un micro don. En…