Baisse de la vue avec l’âge : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Chez l’Homme, il se produit une baisse de la vue avec l’âge. Après 40 ou 50 ans, les yeux vieillissent et la vue est moins nette. Découvrez l’essentiel sur ce phénomène.

Une baisse de lavue due à certaines anomalies

Dès 40 ans, la vision commence à baisser progressivement, une situation due généralement à une hypermétropie, une presbytie ou une opacification lente du cristallin, ou cataracte. Il est possible que ces 3 anomalies soient associées, ce qui a pour conséquence une aggravation de la gêne visuelle. Notez qu’il est rare que la myopie soit en cause, car cette affection apparaît généralement durant l’enfance ou l’adolescence où son dépistage se fait de façon précoce.

Être en alerte face à une baisse brutale de la vue

Cherchez à voir un opticien si vous constatez une baisse brutale de l’acuité visuelle. Même si la vision s’altère avec l’âge, il n’est pas normal qu’elle diminue brusquement. Si vous êtes dans une telle situation, faites en urgence un examen des yeux afin de rechercher un glaucome ou une maladie de la rétine ou du nerf optique. La consultation d’un spécialiste vous permettra d’être situé sur cette baisse brutale de la vue et sur le traitement à faire sans tarder.

Être prudent lors d’une conduite nocturne

La prudence est de mise quand on conduit la nuit après 40 ans. Car après cet âge, on perd 20 à 25 % de son acuité visuelle nocturne. La vigilance extrême au volant est donc nécessaire quand on a dépassé les 40 ans. Il est notamment important de respecter les distances de sécurité. Aussi, le port de lunettes est souhaitable.

Découvrez également d'autres dossiers

Ces idées reçues concernant les troubles visuels

Parfois, il arrive que les rumeurs deviennent de fausses vérités. Et la rumeur perdure, les mauvaises habitudes ont elles aussi la vie dure. Pour ce…

Vivez serein avec vos lentilles de contact avec Le Pack Ophtalmic HR Tempo

Porter des lentilles de contact implique des précautions extrêmes tout au long de la journée et de la nuit, pour protéger vos yeux et conserver…

Psoriasis : ce qu’il faut savoir pour l’atténuer

Considéré comme une maladie sans grand danger apparent et non contagieuse, le psoriasis est toutefois un trouble de plus en plus fréquent de nos jours….