Corriger l’amblyopie avec des lunettes spéciales

L’amblyopie n’est pas une affection de l’œil à proprement parler. Il s’agit d’un souci au niveau des connexions neuronales.

Heureusement, cela peut se corriger.

Faire travailler l’œil « paresseux »

L’amblyopie se caractérise par la fonction « au ralenti » d’un œil par rapport à l’autre. L’œil atteint présente une perte d’acuité visuelle, caractérisée par une faible vision des volumes Le traitement appliqué jusqu’ici consistait à faire travailler cet œil. Pour cela, il était d’usage de masquer l’œil « fort » ou de lui injecter des gouttes. Le but de cet exercice consiste en effet à activer l’œil « paresseux » afin qu’il renforce ses muscles et ses connexions neuronales. Sans ce traitement, l’œil touché d’amblyopie peut perdre toute sa fonction, c’est-à-dire la vue.

Des lunettes pour enfants avec un procédé innovant

Les enfants sont principalement concernés par cette affection. Pour éviter le bandage de l’œil appliqué en traitement, un docteur israélien a eu l’idée de concevoir des lunettes adaptées à leur âge et à l’amblyopie. De jolies lunettes électroniques, en harmonie avec le visage et la taille de l’enfant, entre 3 à 10 ans sont mises sur le marché depuis l’année dernière.

Le docteur Omry Ben Ezra, médecin de famille israélien, a intégré un procédé électronique dans les verres des lunettes. Cet équipement corrige le défaut de vision provoqué par l’amblyopie en faisant travailler ensemble les deux yeux, bien que les patients ne voient qu’avec un œil –l’un étant masqué par un patch.

Comprendre ce qu’est le strabisme

Pour réussir à traiter un problème de vue qui est dérangeant, il est important de le comprendre et surtout de savoir le dépister, ce qui amènera plus de facilité pour en trouver le traitement. 

Le strabisme est tout simplement un problème oculaire, particulièrement au niveau de la coordination de vos yeux et de leur alignement. Ce qu’il se passe c’est que l’un de vos yeux aura un problème et ne restera pas centré, il déviera sur un côté ou encore sur le haut ou le bas de votre œil, tandis que l’autre sera droit et centré. 

Vous devez savoir que le strabisme et souvent détecté très tôt chez l’enfant, mais pas toujours. Si un nouveau né lors de sa première année peut avoir un strabisme flagrant, cela ne veut pas dire qu’il le gardera. En effet ses yeux pourront s’aligner avec le temps, car ses muscles sont simplement en train d’apprendre à se coordonner.   

Pour dépister si un enfant ou vous-même êtes atteints de strabisme, vous devez effectuer un bilan ophtalmologique régulièrement. 

En ce qui concerne le traitement pour soigner le strabisme, vous ou l’enfant devrez passer par plusieurs étapes qui consistent à effectuer un certain nombre d’exercices, puis à porter des lunettes de vue. Une fois que l’œil ayant un problème est identifié, l’ophtalmologiste fera passer des examens particuliers. 

Sachez que l’alignement de l’œil atteint de strabisme ne pourra jamais retrouver un alignement parfais seulement avec des lunettes ou d’exercices réguliers, le seul moyen pour cela et de passer par une opération.

Vous l’aurez compris le strabisme est un problème à ne pas prendre à la légère et peut devenir un réel handicap, vous devez donc identifier le plus tôt possible chez votre enfant s’il en est atteint.       

Découvrez également d'autres actualités

Frais de livraison offerts chez Lentilles Moins Chères

Afin de terminer l’année dans les meilleures conditions, le site internet Lentilles Moins Chères vous propose en exclusivité un code promotionnel vous permettant de profiter…

Le comeback des Google Glass ?

Annoncées comme le nouvel objet high tech par Google, les lunettes avec réalité augmentée n’ont jamais été vraiment lancées. En 2014, il était possible de…

Happyview nouvelle version

Vous connaissiez peut-être déjà l’opticien en ligne Happyview. Et bien il a récemment retouché son site et sorti une nouvelle version de ce dernier. Cette…