Corriger l’amblyopie avec des lunettes spéciales

L’amblyopie n’est pas une affection de l’œil à proprement parler. Il s’agit d’un souci au niveau des connexions neuronales.

Heureusement, cela peut se corriger.

Faire travailler l’œil « paresseux »

L’amblyopie se caractérise par la fonction « au ralenti » d’un œil par rapport à l’autre. L’œil atteint présente une perte d’acuité visuelle, caractérisée par une faible vision des volumes Le traitement appliqué jusqu’ici consistait à faire travailler cet œil. Pour cela, il était d’usage de masquer l’œil « fort » ou de lui injecter des gouttes. Le but de cet exercice consiste en effet à activer l’œil « paresseux » afin qu’il renforce ses muscles et ses connexions neuronales. Sans ce traitement, l’œil touché d’amblyopie peut perdre toute sa fonction, c’est-à-dire la vue.

Des lunettes pour enfants avec un procédé innovant

Les enfants sont principalement concernés par cette affection. Pour éviter le bandage de l’œil appliqué en traitement, un docteur israélien a eu l’idée de concevoir des lunettes adaptées à leur âge et à l’amblyopie. De jolies lunettes électroniques, en harmonie avec le visage et la taille de l’enfant, entre 3 à 10 ans sont mises sur le marché depuis l’année dernière.

Le docteur Omry Ben Ezra, médecin de famille israélien, a intégré un procédé électronique dans les verres des lunettes. Cet équipement corrige le défaut de vision provoqué par l’amblyopie en faisant travailler ensemble les deux yeux, bien que les patients ne voient qu’avec un œil –l’un étant masqué par un patch.

Découvrez également d'autres actualités

Des lunettes pour…s’embrasser !

C’est toujours délicat de s’embrasser quand les deux sont binoclards, en effet, enlever les lunettes est indispensable et parfois, on en a marre, car ça…

Vision 2020 : éliminer la cécité évitable dans le monde

Dans le monde, de nombreuses personnes souffrent de cécités. Il s’agit d’une déficience visuelle qui peut être de différentes origines. Le programme « Vision 2020 : Le…

Cambriolage d’un opticien à Vendôme

Entre le vendredi 11 janvier et le samedi 12, un cambriolage a eu lieu à Vendôme. Il s’agit d’un opticien situé rue de la République….