Nos conseils pour bien entretenir vos lunettes

Vous souhaitez garder vos lunettes le plus longtemps possible ? Il est impératif de les entretenir. Cet entretien doit être quotidien et prendre en compte la manipulation de votre monture. Dans cet article, nous vous dévoilons nos meilleurs conseils pour prendre soin de vos lunettes et éviter qu’elles ne se rayent ou ne s’abîment. Ce sont de petits gestes simples à faire, mais qu’il convient de respecter.

Faites attention quand vous manipulez vos lunettes

Il est très facile de faire tomber ses lunettes ou de les poser au mauvais endroit quand on les manipule. Qui ne s’est pas déjà assis sur sa monture ? Pour éviter ces gestes maladroits, le meilleur moyen est de toujours prêter un minimum d’attention à ce que vous faites quand vous manipulez vos lunettes de vue.

Lorsque vous les enlevez de votre nez ou lorsque vous les mettez, essayez toujours d’utiliser vos deux mains afin de ne pas abîmer les branches et les charnières. Faites-le délicatement et sans précipitation. Idem, veillez à toujours les déposer sur une surface plate et à un endroit qui convient, c’est-à-dire où vos lunettes de ne risque pas d’être écrasées, rayées ou de tomber par terre. Le mieux étant de les déposer à chaque fois dans leur étui. Si vous ne l’avez pas à portée de main, pensez à replier les branches et à placer les lunettes sur ces dernières et non sur les verres. Faites aussi attention à ne pas les placer près d’une source de chaleur comme le tableau de bord en plein été.

Le nettoyage

L’entretien de vos lunettes de vue passe également par le nettoyage. Le mieux est d’utiliser la chiffonnette livrée avec votre étui. Si vous n’en avez plus, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre ou une lingette. Dans tous les cas, évitez absolument l’essuie-tout, les vêtements, les chiffons contenant de la silicone, les mouchoirs en papier, etc.

Concernant le produit, vous pouvez simplement utiliser de l’eau froide, ou chaude pour plus d’efficacité. Sinon, il existe des solutions spécialement adaptées sous forme de spray. Veillez à ne pas utiliser de produits d’entretien ménager, de produits contenant de l’acétone, ou des désinfectants.

En respectant tous ces gestes, vos lunettes devraient rester en bon état très longtemps. N’hésitez pas à vous rendre 1 à 2 fois par an chez un opticien afin de réajuster et de revisser vos branches, mais aussi pour un nettoyage plus complet.

Découvrez également d'autres dossiers

Choisir ses lunettes en fonction de la forme du visage

Les lunettes ont pour première utilité de corriger un défaut de la vue. Néanmoins, cela n’empêche pas de choisir une monture en fonction de leur…

Opticiens en ligne : de nombreuses idées reçues

Le concept d’opticien en ligne est quelque chose de relativement récent en France. Alors que les villes sont surchargées en opticien, voilà que vous pouvez…

Que faire de vos anciennes paires de lunettes ?

Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, vous avez dû les échanger régulièrement. Il est donc possible qu’en ce moment même, vous ayez un…