Afflelou racheté par Lion capital

La célèbre marque d’opticien Afflelou, devrait prochainement être rachetée par un fond d’investissement britannique Lion capital.

L’opération finale devrait atteindre la somme de 800 millions d’euros.

Les deux premiers actionnaires se retirent mais Alain Afflelou et ses proches auront encore un rôle à jouer.

Un retrait prévu

Les fonds Apax et Brigepoint, qui étaient jusqu’alors, les deux premiers actionnaires extérieurs du lunetier, se retirent. Leurs parts vont être rachetées par le Lion capital.

Ce retrait était prévu depuis un certain temps. Alain

Afflelou a cherché comment faire cela de la meilleure façon. La piste d’une entrée en bourse a rapidement été  écartée à cause de la situation actuelle.

Afflelou reste président du conseil de surveillance

Le fondateur Alain Afflelou a annoncé qu’il détiendra environ encore 22% du capital Le reste sera bien sûr partagé avec le fond extérieur Lion capital et quelques investisseurs privés.

De plus, Afflelou conservera son poste de président du conseil de surveillance. Il en est de même pour ces fils qui garderont la gestion de nombreux magasins dans plusieurs pays européens ainsi qu’en Afrique du Sud.

Il faut aussi préciser que le directeur opérationnel actuel Frédéric Poux, va devenir président du directoire.

Agrandir le nombre de points de ventes

Alain Afflelou souhaite développer son enseigne hors de France. Il souhaite également, fortement augmenter son enseigne sur le marché de l’audioprothèse. Il pense pouvoir accroître le nombre de ses magasins d’acoustique d’environ 300 boutiques en plus.

Néanmoins, il trouve toujours inutile de fonder un site d’opticien en ligne.

Découvrez également d'autres actualités

Jouez avec Karl Lagerfeld et Optic 2000

Le site www.jeveuxleslunettesdekarl.com vient d’être lancé récemment. Il propose un mini jeu, mais également un accès direct vers la collection Optic 2000 ainsi que vers…

Garmin et Valeo : deux paires de lunettes du futur

Vous connaissez sûrement la marque Garmin. Il s’agit de l’un des leaders sur le marché des GPS. L’entreprise américaine était présente à Las Vegas pour…

Marc Simoncini vs les opticiens, qui a raison ?

Cela fait maintenant plusieurs mois que Marc Simoncini, le fondateur du site Sensee, critique ouvertement les opticiens et le fabricant de verres Essilor. Pour lui,…