Bien choisir ses lunettes de soleil

Les lunettes de soleil ne doivent pas être vues uniquement comme un accessoire de mode. Elles sont avant tout un moyen de protéger nos yeux contre les rayons du soleil. Que l’on aille au ski, à la mer où dans n’importe quel endroit à l’ensoleillement plus important, il est nécessaire de porter des lunettes de soleil. Encore plus pour les enfants et les personnes ayant des yeux clairs. Pour être sûr de choisir des lunettes de soleil performantes, voici nos meilleurs conseils.

Optez pour l’indice 3

Dans un premier temps, il faut acheter des montures avec la norme CE inscrite dessus. Celle-ci indique que le modèle est conforme à la protection qu’il est censé apporter. Cette protection se définie selon 5 indices différents en fonction des rayons de lumière filtrés et ceux UVB :

  • 0 : lumière filtrée de 0 à 20 % et UVB de 90 à 92 %
  • 1 : lumière de 20 à 57 % et UVB de 92 à 95,7 %
  • 2 : lumière de 57 à 82 % et UVB de 95,7 à 98,2 %
  • 3 : lumière de 82 à 92 % et UVB de 98,2 à 99,2 %
  • 4 : lumière de 92 à 97 % et UVB de 99,2 à 99,7%

Le premier indice convient uniquement pour l’esthétisme des lunettes et sous un temps nuageux. Si le temps offre un soleil voilé, alors l’indice 1 peut suffire. Par contre, si le soleil est dégagé et que l’ensoleillement est moyen il faut au moins opter pour un indice 2. En cas de forte luminosité solaire, choisissez des verres avec un indice de 3. Finalement, l’indice 4 est surtout utile en cas de luminosité exceptionnelle, et il est interdit de porter de telles lunettes de soleil en conduisant, car la vue est altérée. Pour résumer, nous vous conseillons de choisir un indice de 3, comme ça vous êtes tranquille pour toutes les situations et vous n’avez pas besoin d’acheter plusieurs montures.

Enfants et yeux clairs

Sachez que les enfants sont plus fragiles au niveau des yeux. En effet, leur cristallin est souvent transparent entre 0 et 10 ans. Autrement dit, les UVA et les UVB arrivent directement à la rétine. Il est donc nécessaire qu’ils portent des lunettes avec indice 3 dès que le soleil est présent. Pour filtrer les UVB, un traitement à la mélanine peut être ajouté sur les verres.

Les personnes aux yeux claires sont également plus fragiles face aux rayons du soleil que ceux aux yeux foncés. Nous vous conseillons donc de porter des lunettes avec indice 3 dès qu’il y a un ensoleillement assez important.

Sachez également que des surfaces comme la neige ou l’eau reflètent nettement plus les rayons du soleil. Il est donc important de porter des lunettes de soleil lorsque l’on est sur ces surfaces. De toute façon, lorsque l’on fait du ski il est quasiment impossible de bien voir sans lunettes, car on est rapidement ébloui.

Découvrez également d'autres dossiers

Les verres transitions : une seule paire de lunettes pour la vue et le soleil

Lorsque l’on porte des lunettes de vue, on est obligé d’avoir une autre paire de lunettes de soleil avec les verres adaptés à notre vue….

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…

Choisir une monture à sa taille avec Direct Optic

Il est important lorsque vous commandez une nouvelle paire de lunettes de vue sur internet que celle-ci soit adaptée à votre visage. C’est pourquoi l’opticien…