Ces idées reçues concernant les troubles visuels

Parfois, il arrive que les rumeurs deviennent de fausses vérités. Et la rumeur perdure, les mauvaises habitudes ont elles aussi la vie dure. Pour ce qui est des troubles de vision, certaines idées reçues deviennent de mauvaises habitudes. Difficile ensuite de ne plus y prêter attention. Quelles sont donc ces idées reçues concernant la vue ?

Verres et couleurs

On pense à tort que plus les verres de nos lunettes sont foncés, plus ils nous protègent contre les rayons néfastes du soleil. Ce qui est faux, dans la mesure où la couleur n’indique en rien le niveau de protection. Tout repose sur la qualité des verres, si bien qu’en dépit d’une couleur sombre, la protection des yeux peut ne pas être assurée. Au contraire, cela risque fort d’exposer nos yeux à de graves problèmes. En vérité, il faudra vérifier l’indice de protection des verres, classé de 0 à 4.

Lentilles et lunettes de soleil

Même en portant des lentilles avec filtre UV, il convient de renforcer la protection avec des lunettes de soleil. En effet, les lentilles ne protègent qu’une partie des yeux. Dans ce cas, le reste demeure exposé aux méfaits des rayons UV.

Lunettes de soleil et jeunes enfants

Beaucoup de parents pensent qu’il est trop pour que leurs jeunes enfants portent des lunettes de soleil. C’est faux, notamment lorsque la famille se rend à la mer ou en montagne. La réverbération y est plus intense, d’où la nécessité des lunettes de soleil pour les petits.

Lunettes de correction et port permanent

On dit qu’on n’a pas besoin de porter les lunettes de correction en permanence. Si le médecin traitant prescrit le port permanent, il y va de la santé de nos yeux d’observer cette ordonnance médicale. En plus d’améliorer la vision, les lunettes de correction sont considérées comme des médicaments spécifiques des yeux.

Découvrez également d'autres dossiers

Les verres transitions : une seule paire de lunettes pour la vue et le soleil

Lorsque l’on porte des lunettes de vue, on est obligé d’avoir une autre paire de lunettes de soleil avec les verres adaptés à notre vue….

Lunettes de soleil : un accessoire indispensable pour cet été 2016

Même si pour le moment le début de l’été est plutôt décevant avec des journées ensoleillées qui ont du mal à s’enchaîner, ce n’est pas…

Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc…