Le comeback des Google Glass ?

Annoncées comme le nouvel objet high tech par Google, les lunettes avec réalité augmentée n’ont jamais été vraiment lancées. En 2014, il était possible de se procurer un prototype des Google Glass et les programmeurs étaient encouragés à développer des applis pour cette technologie. Cependant, tout au long de l’année 2014, l’utilité des Google Glass n’a jamais été claire. De plus, le prototype avait de nombreux bugs. Au final, le projet n’a jamais été lancé et Google a même retiré de la vente ses lunettes et stoppé leur production. Malgré cet échec, il semblerait que la firme américaine n’ait pas abandonné son projet. C’est désormais à travers le projet Aurora que les Google Glass seraient développées.

Des Google Glass Audio ?

Pour le moment on ne sait que très peu de choses sur le développement du projet Aurora. Cependant, certains évoquent le fait que l’équipe des Google Glass développerait 1 ou 2 modèles consacrés au sport et à l’audio. Plus précisément, au lieu d’être des lunettes, il s’agirait plutôt d’une nouvelle forme de casque audio utilisant l’ostéophonie. Ce terme désigne un phénomène de propagation du son via les os du crâne et jusqu’à l’oreille interne. Ce principe devait à la base être présent sur le modèle final des Google Glass. Ce nouveau modèle ne comporterait donc pas d’écran. On imagine que le principe est de proposer un objet connecté qui pourrait notamment être connecté à notre smartphone.

Des Google Glass pour les entreprises ?

En parallèle, l’équipe des Google Glass, toujours dans le projet Aurora, développerait un autre modèle dédié aux entreprises. Déjà lorsqu’est sorti le prototype des Google Glass, plusieurs entreprises avaient équipé une partie de leur personnel. On peut notamment évoquer l’entreprise SNCF. Faire le choix de se concentrer sur un modèle pour les entreprises pourrait donc permettre à Google de trouver une clientèle ayant un intérêt à acheter ces lunettes avec réalité augmentée. De nombreuses fonctions pourraient s’avérer utiles dans certains secteurs. Pour le grand public, il est encore difficile d’imaginer une utilité à ces lunettes.

Un projet encore flou

Le projet Aurora et le développement de Google Glass audio et d’autres pour les entreprises restent encore que des suppositions. Pour le moment il est impossible de confirmer que ces annonces sont vraies. Tout est donc encore flou. Cependant, on imagine mal la firme américaine avoir totalement abandonné un tel projet.

On devrait donc en savoir davantage dans les prochains mois. Ce qui est sûr, c’est que pour toucher le grand public, Google devra proposer un objet plus accessible à tout le monde et que l’on peut porter sans subir le regard des autres passants. D’où l’intérêt de passer d’abord par le monde de l’entreprise, pour ensuite espérer toucher une plus large clientèle.

Découvrez également d'autres actualités

Un opticien spécialisé uniquement dans la vente de verres

Généralement lorsque l’on va chez un opticien on va passer plus de temps à choisir la monture que les verres qui iront avec. Pourtant, à…

Baptiste Jacquemart : l’opticien YouTubeur

Depuis plus d’un an, la profession des opticiens a son YouTubeur attitré. Il s’appelle Baptiste Jacquemart et a fait quelques vidéos sur la profession en…

Les chiffres du marché de l’optique en France

Quand on observe le nombre de personnes portant des lunettes en France et dans le monde, on se demande comment faisait-il au Moyen-âge et si…