Le marché des lunettes et des verres correcteurs s’ouvre à la vente en ligne

L’amendement adopté en commission dans le cadre du projet de loi sur la vente en ligne de verres correcteurs et des lentilles correctrices a donné le feu vert à ce nouveau marché. La France était jusque là le seul pays européen à interdire la vente en ligne des produits d’optique ce qui constituait une infraction à la liberté d’établissement, la libre circulation services de la société de l’information.

La Fédération nationale des opticiens de France (FNOF), pointe les défaillances d’un tel système de vente à distance, et notamment les problèmes de santé et d’absence de suivi, ainsi que les problèmes de remboursement et de protection des doits du consommateur.

Prenant la défense de tout un secteur, en 2011 elle organisait une campagne visant à fidéliser les clients vers leurs opticiens traditionnels, on se rappelle du slogan qui mettait en avant le fait que les risques pour la santé étaient trop importants pour que ce secteur sensible soit confié à des sites de vente en ligne. La fédération mettait en avant le fait qu’il faut un réel conseil personnalisé, de mesures exactes et d’un ajustage adéquat pour la prise en charge visuelle de la population.

La loi en soutien à la profession

Pour faire face à ce changement d’habitudes des consommateurs et à la détresse de la profession, un spécialiste a été nommé, il permettra de mieux encadrer cette nouvelle activité.

Il a été décidé de mettre le vendeur en ligne dans l’obligation de mettre à disposition du patient un opticien lunetier. Tout un projet de loi permettra d’encadrer cette mesure et ses modalités pratiques : mise à disposition, vérification de la prescription médicale entre autres.

Cet ensemble de mesures est très attendu par les opérateurs de vente en ligne ainsi que par les opticiens lunetiers, car elles permettront de cadrer l’activité de ces deux professions.

Découvrez également d'autres actualités

Lunettes ou lentilles de contact, lesquelles choisir ?

Pour rectifier les défauts de la vision, on a aujourd’hui deux options : les lunettes correctrices d’une part, les lentilles de contact d’autre part. Les deux…

Garmin et Valeo : deux paires de lunettes du futur

Vous connaissez sûrement la marque Garmin. Il s’agit de l’un des leaders sur le marché des GPS. L’entreprise américaine était présente à Las Vegas pour…

Krys de Carcassonne : humour noir qui ne passe pas

On aimerait un peu plus d’audace dans les messages publicitaires que l’on nous diffuse à longueur de journée. Ils sont souvent trop fades et peu…