Les bons gestes pour mettre et enlever des lentilles de contact

N’importe qui, la première fois qu’il essaie de mettre des lentilles de contact, a une soudaine envie d’abandonner et de garder ses lunettes. A l’heure où des chercheurs sont en train d’imaginer des lentilles du futur avec affichage intégré, il est bon de rappeler comme mettre et enlever facilement et rapidement des lentilles.

Mettre ses lentilles

Une fois que l’on est habitué, le geste parait simple et on n’a plus aucune hésitation à mettre la lentille sur son œil. Cependant, les premières fois, ce n’est pas le cas, la principale appréhension étant de devoir mettre le doigt dans l’œil. Pour y arriver plus facilement et ne pas vous décourager, il suffit de suivre quelques étapes bien précises.

Tout d’abord, il faut que vos mains aient été lavées à l’eau et au savon, puis qu’elles soient bien sèches. Ensuite, vous devez rincer les lentilles grâce au liquide que vous versez dans l’étui. L’étape suivante consiste à prendre la première lentille en posant simplement votre index sur la partie bombée. Vous devez alors, avec le majeur de la main qui tient la lentille, baisser la paupière de votre œil en le posant au bas de celle-ci en tirant vers le bas. Avec l’index de l’autre main (qui est libre), vous devez alors tirer la paupière supérieure vers le haut. Faites bien attention à garder bien droit l’index sur lequel est positionnée la lentille. Puis, il faut alors poser cette lentille sur votre œil et enlever vos doigts des paupières. Clignez ensuite des yeux afin de bien la positionner.

Enlever les lentilles

Pour retirer la lentille, c’est en quelque sorte le processus inverse. Vous devez également avoir les mains propres et sèches. Puis, avec le majeur de la main avec laquelle vous êtes le plus à l’aise, tirez sur la paupière du bas. Tirez sur la paupière supérieure à l’aide de l’index de votre autre main. Puis, pincez délicatement la lentille avec l’index et le pouce de votre main « principale » afin de retirer la lentille. Il faut la courber légèrement et sans trop la pincer. Déposez là dans son étui rempli de liquide.

Découvrez également d'autres dossiers

Et si vous passiez aux lentilles de contact ?

Marre de devoir toujours porter vos lunettes ? Elles pèsent lourd sur votre nez au quotidien ? Pourquoi ne pas passer aux lentilles de contact….

Les verres transitions : une seule paire de lunettes pour la vue et le soleil

Lorsque l’on porte des lunettes de vue, on est obligé d’avoir une autre paire de lunettes de soleil avec les verres adaptés à notre vue….

Que faire de vos anciennes paires de lunettes ?

Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, vous avez dû les échanger régulièrement. Il est donc possible qu’en ce moment même, vous ayez un…