Lunette de vue avec réalité augmentée : un rêve encore lointain
Réalité virtuelle, réalité augmentée, vous avez sûrement entendu ces notions ces derniers temps si vous suivez l’actualité. Si ces deux technologies présentent des points communs, elles restent néanmoins différentes. Dans tous les cas, pour profiter de l’une ou de l’autre il faut pour le moment porter un casque. Si comme nous vous rêvez un jour de lunettes de vue avec réalité augmentée, sachez qu’il va falloir être patient.
Différence entre réalité augmentée et virtuelle
La réalité virtuelle vous plonge dans un monde virtuel, c’est-à-dire une reconstitution en 3D ou en images réelles d’un environnement différent de celui qui vous entoure. Il peut s’agir d’un décor de jeu vidéo, d’un film, etc. C’est comme si vous étiez dans un autre endroit.
La réalité augmentée garde le décor qui est autour de vous, mais elle va y ajouter des éléments interactifs. Par exemple, vous regarder votre mur, et des indications vont venir apparaître concernant ses dimensions, à quelle distance il se situe, etc.
Si des lunettes de vue capables d’intégrer de la réalité virtuelle ne serviraient à rien au quotidien, des montures avec une fonction réalité augmentées s’avéreraient réellement utiles.
Un matériel encore trop lourd
A l’heure actuellement pour profiter de la réalité virtuelle ou augmentée, il faut s’équiper d’un matériel relativement encombrant : casque, détecteurs, et connectique. Il faut également une source qui va diffuser soit le monde virtuel, soit les données de réalité augmentée.
Autrement dit, il parait encore difficile de réduire tous ces éléments à une simple paire de lunettes de vue. Ce qu’il faudrait, ce sont des verres capables de diffuser cette réalité augmentée et des mini capteurs directement intégrés à la monture. Imaginez toutes les possibilités que cela pourrait offrir au quotidien. Que ce soit une fonction GPS permettant d’indiquer clairement devant nos yeux le chemin à suivre, un indicateur de la météo, de la température, et différents outils de mesures et d’information sur les éléments qui nous entourent. De plus, de telles lunettes pourraient interagir avec d’autres objets connectés afin de fournir des détails supplémentaires. Avec de telles lunettes, même les personnes n’ayant aucun trouble de la vision se mettraient à en porter.
Il parait évident qu’un jour cette technologie, ou une technologie encore plus avancée, fera son apparition, mais pour le moment il faut se tourner vers un casque ou s’armer de patience.