Les lunettes pour presbytie réglables en 5 minutes
La presbytie est un trouble de la vision qui est dû au vieillissement naturel du cristallin. Il peut commencer dès la quarantaine et touche de nombreuses personnes âgées de 60 ans et plus. La presbytie se caractérise par une bonne vision de près.
Il existe des verres correcteurs convexes et grossissants permettant de retrouver une bonne vision de près. Ces verres doivent uniquement être utilisés pour regarder des choses proches. Pour obtenir de telles lunettes, il faut passer par un ophtalmologue qui vous délivrera une ordonnance pour que vous puissiez obtenir une monture adaptée chez un opticien. Le problème, c’est que prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.
Il existe des lunettes loupes permettant de grossir les éléments présents à une trentaine de centimètres. Disponibles sans ordonnance, ces lunettes ne sont pas une véritable alternative, puisqu’une distance de 30 cm n’est pas suffisante au quotidien. Face à ce manque d’alternative, l’entreprise Magnys a conçu une paire de lunettes innovante : les Proximag.
Pas de lunettes en disponibilité immédiate
Vous en avez marre de devoir attendre des semaines pour avoir un rendez-vous chez un ophtalmologiste pour obtenir une ordonnance pour des lunettes contre la presbytie. Sachant que cette dernière se stabilise vers 60-65 ans.
Pour les presbytes il était jusqu’ici impossible d’avoir accès immédiatement à des lunettes. Pourtant, de simples verres grossissants suffisent à régler le problème. De plus, il faut savoir que la presbytie est toujours la même pour les deux yeux, même si vous avez également un défaut de vision de loin.
Ceux qui ne voulaient pas attendre de longues semaines pouvaient opter pour des lunettes grossissantes que l’on retrouve en magasin, mais qui sont limitées à une vision de 30 cm seulement.
Combler une demande
En 2013, alors qu’il commence à voir les premiers signes de presbytie, Denis Thoral décide de se rendre chez un opticien, mais découvre qu’il lui faut une ordonnance. Celle-ci étant délivrée par un ophtalmologiste, il lui faut attendre 6 mois pour avoir un rendez-vous. Face à ce constat, Denis Thoral comprend immédiatement que la demande est là. Il abandonne son travail monté il y a dix ans, et se lance dans la création d’un nouveau type de lunettes pour les presbytes. Il fonde alors l’entreprise Magnys.
Il lui faudra 18 mois de recherche et développement pour créer les Proximag. Brevetées, ces lunettes sont un intermédiaire entre les montures loupes vendues en magasin et les lunettes prescrites par un ophtalmologiste. Une première mondiale.
Les particularités des Proximag
Les lunettes Proximag sont composées de verres dégressifs qui offrent une bonne vision jusqu’à 2 mètres. Ces lunettes sont disponibles chez les opticiens. Un de leurs avantages est qu’elles sont ajustables en moins de 5 minutes et sans ordonnance.
Dans un premier temps l’opticien doit prendre les mesures oculaires de la personne. Puis, il lui suffit de placer les verres sur la monture en réglant le positionnement des verres selon l’écart pupillaire de la personne et selon une amplitude de 4 mm. Elles sont adaptées pour toutes les dioptries allant de 1,5 à 3.
100 % françaises
Les lunettes Proximage sont 100 % françaises. Les montures sont confectionnées dans le département de la Loire et les verres sont produits en région PACA. Les premiers modèles ont été fabriqués cet été, après que l’entreprise Magnys ait remporté le Trophée de l’innovation dans la catégorie « grand public ». Elles sont commercialisées 69 € en commençant par la région Rhône-Alpes puis sur l’ensemble du territoire. Magnys a fait appel à des designers spécialisés dans la lunetterie pour concevoir les deux modèles homme et femme.
Quelle est la validité d’une ordonnance pour des lunettes ?
Il faut dire que ces lunettes réglables en quelques minutes sont avantageuses, mais saviez-vous qu’il y avait une validité pour une ordonnance des lunettes ? En effet, les verres correcteurs ont besoin d’une ordonnance ophtalmologique puisqu’il s’agit de dispositif médical. La validité ordonnance lunettes varie en fonction de l’âge. Depuis l’année 2016, on a étendu les durées de validité d’une ordonnance afin de rendre le renouvellement des lunettes plus facile. Il n’est donc plus nécessaire de renouveler systématiquement ce document qui vous permet d’acheter de nouvelles lunettes avec verre correcteur.
Ainsi, pour les patients de moins de 16 ans, il faut que la dernière ordonnance date de moins d’un an. Entre 16 et 42 ans, la date de la dernière ordonnance doit faire moins de 5 ans et à partir de 43 ans et plus, il faut que la date de la dernière ordonnance soit de moins de 3 ans. Après, le spécialiste en ophtalmologie peut indiquer précisément la durée maximum où l’ordonnance sera encore valide. Dans ce cas, c’est la mention de l’ophtalmo qu’il faut suivre et non les critères selon les âges qui viennent d’être énumérés. Il y a même des sites qui proposent des tests pour connaître la validité de votre ordonnance.