Avez-vous pensé à l’opération au laser

Vous en avez marre de devoir porter des lunettes ou des lentilles au quotidien et votre vue est désormais stable. Alors, pourquoi ne pas vous faire opérer des yeux. La technique du laser vieille de plus de deux décennies a fait ses preuves et les risques ne sont pas plus élevés que n’importe quelle opération basique. Vous apprécierez le confort ainsi retrouvé.

 

Pour corriger quels défauts et quelles sont les conditions à respecter ?

 

Beaucoup croient souvent que l’opération des yeux ne s’adresse qu’aux personnes atteintes de myopie. Pourtant une telle solution est disponible pour tous les défauts visuels courants. Ainsi, que vous soyez atteint de myopie, de presbytie, d’astigmatisme ou d’hypermétropie, vous pouvez vous faire opérer des yeux au laser.

 

Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées pour pouvoir espérer être opéré. L’une des plus importantes est que le défaut visuel doit être stable. C’est ce qui explique que les personnes de moins de 20 ans ne peuvent pas subir cette opération. Il faut savoir que la personne retrouvera une vision parfaite à condition que son défaut ne soit pas au-delà de -6.00 pour la myopie et de +4.00 pour l’hypermétropie. Sinon, la vue sera nettement améliorée, mais il persistera un léger défaut.

 

De plus, les personnes présentant un kératocône, c’est-à-dire une déformation de la cornée, une cataracte, des yeux secs, un glaucome, un herpès oculaire, une cornée trop fine ou fragile, ou des yeux pas sains ne peuvent subir l’opération.

 

L’opération en elle-même

Avant de pouvoir profiter d’une telle opération, il faut bien sûr se rendre chez un ophtalmologiste. C’est lui qui prendra la décision de savoir si oui ou non la personne est apte à recevoir l’opération.

Ensuite, il faut savoir que le patient est anesthésié localement lors de l’opération. Il n’y a aucune douleur ressentie durant l’opération. Le principe de cette dernière consiste à corriger le défaut de cornée responsable de la mauvaise vue. Pour cela il faut donc découper au laser une partie de la cornée, la soulever et effectuer les corrections nécessaires. Tout se fait de manière automatisée pour une sécurité optimale.

Une fois l’opération effectuée et la cornée reposée, il faut que l’œil cicatrise. Cette cicatrisation prend en général 3 mois, mais dès le lendemain la personne retrouve 80 % de sa vue. Il est contrindiqué de se frotter les yeux pendant toute cette période. De même, les yeux doivent être protégés au maximum du soleil, et il ne faut pas non plus se baigner ni se maquiller pendant plusieurs semaines.

Les risques

Cette opération est maîtrisée par les chirurgiens. Il n’y a aucun risque de perte de vue et les personnes ayant subi cette opération sont quasiment toutes satisfaites du résultat.

Découvrez également d'autres dossiers

Les effets de l’écran de l’ordinateur sur la santé de vos yeux

Les ordinateurs sont devenus des objets indispensables pendant le jour et le soir. Ils se trouvent de nos jours dans nos bureaux, nos maisons et…

Choisir de bonnes lunettes de vue pour améliorer sa sécurité sur la route

Bien choisir ses verres permet d’augmenter votre sécurité lorsque vous conduisez et principalement la nuit. Ainsi, vous serez bien armé contre les facteurs qui peuvent…

Comment savoir qu’il est l’heure de changer de lunettes ?

De nos jours, presque tout le monde passe plusieurs heures devant les écrans. Il peut s’agir du téléphone, de la télévision ou de l’ordinateur. Mais…