Warby Parker, la start-up qui casse les prix des lunettes

On dit souvent que les lunettes sont trop chères en France. C’est vrai, mais ce phénomène est également présent dans d’autres pays comme les Etats-Unis. C’est d’ailleurs ce qui a poussé la création de la start-up Warby Parker. Celle-ci propose des prix nettement inférieurs à ceux des opticiens traditionnels du pays.

Des lunettes en ligne

Aux Etats-Unis le prix moyen des lunettes est de 196 $ soit 150 €. A cela s’ajoute le fait que le système d’assurance santé n’est pas le même qu’en France. Autrement dit, tous les Américains ne peuvent pas se payer une paire de lunettes.

C’est sur ce constat que la start-up Warby Parker a été lancée en 2010 par 4 étudiants de la Wharton School of Business de Pennsylvanie. Le nom est tiré de deux personnages du journal de l’écrivain Jack Kerouac, Warby Pepper et Zagg Parker. L’objectif des 4 étudiants est de proposer une alternative aux acteurs traditionnels de l’optique aux Etats-Unis. Ils vendent leurs lunettes directement sur internet et à des prix cassés.

Afin de pouvoir lutter face aux grands acteurs du marché qui maintiennent exprès les prix élevés. Warby Parker a réduit au minimum les intermédiaires. Ce sont les employés de l’entreprise qui s’occupent eux-mêmes du design des montures tandis la fabrication est faite par des sous-traitants situés en Italie et en Chine. Pour le moment, 28 paires de lunettes différentes sont disponibles sur leur site. D’ailleurs le fait de vendre en ligne les montures leur permet également de faire des économies. Au final, grâce aux différents coûts réduits, Warby Parker propose donc ses montures au prix de 95 $, c’est-à-dire moins de la moitié du prix moyen des autres acteurs du marché.

Pour essayer leurs lunettes, les clients peuvent le faire virtuellement sur internet grâce à une photo de leur visage. De même, il est possible de recevoir à domicile jusqu’à 5 montures pour les essayer. Sinon, un magasin est présent à New York ainsi que des showrooms dans certaines villes. Jusqu’ici le succès a été au rendez-vous si bien que la start-up a réussi une nouvelle levée de fonds de 41,5 millions de dollars.

 

Découvrez également d'autres actualités

Des verres polarisés pour ses lunettes

Adopté des verres polarisants est idéal pour se prémunir contre l’un des effets néfastes du soleil sur les lunettes de soleil, à savoir la réverbération….

Lentilles de couleur chez malentille.com

Vous avez des yeux marron et vous avez toujours rêvé d’avoir des yeux clairs. C’est possible grâce aux lentilles de couleur. Que ce soit pour…

Afflelou racheté par Lion capital

La célèbre marque d’opticien Afflelou, devrait prochainement être rachetée par un fond d’investissement britannique Lion capital. L’opération finale devrait atteindre la somme de 800 millions…