Causes et solutions de la fatigue des yeux

Suite à une utilisation excessive, les yeux peuvent se fatiguer. Cela signifie que leur fonctionnement est temporairement altéré. Cet état de fait comprend la fatigue visuelle et la fatigue oculaire.

Causes

De nombreuses circonstances engendrent la fatigue des yeux. C’est notamment le cas d’une exposition prolongée à l’écran d’ordinateur. En outre, on peut en souffrir suite à une longue lecture de documents mal imprimés, à un éclairage excessif ou insuffisant, à une période prolongée de conduite d’un véhicule et à des conditions de travail particulières, telles que l’observation au microscope. II est possible aussi que la fatigue des yeux soit engendrée par des maladies de l’œil, comme une cataracte ou une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Solutions

C’est en fonction du facteur à l’origine de la fatigue des yeux qu’un traitement est proposé. Se faire consulter par un spécialiste est donc important afin que la cause exacte du problème soit trouvée. Ensuite, il sera question de choisir une correction optique adaptée, de protéger les yeux et de soumettre éventuellement le patient à une rééducation visuelle.

Si la fatigue des yeux est due à une longue exposition à l’écran d’ordinateur, alors on peut y remédier en utilisant des filtres antireflets. Il est aussi bon de placer l’écran de façon perpendiculaire à la source de lumière et de se servir de stores ou de rideaux pour éviter que la lumière n’arrive directement sur l’écran. Une autre solution, la plus simple, est de prendre des pauses régulières quand on travaille sur un ordinateur et de s’efforcer à regarder au loin.

Découvrez également d'autres actualités

Opticien en ligne vs secteur traditionnel ?

Depuis quelque temps et l’attaque de Marc Simoncini concernant le secteur traditionnel de l’optique. De nombreuses personnes s’interrogent de savoir qui a raison et qui…

Un opticien spécialisé uniquement dans la vente de verres

Généralement lorsque l’on va chez un opticien on va passer plus de temps à choisir la monture que les verres qui iront avec. Pourtant, à…

Avec malentille.com, les lentilles seront plus accessibles

Après avoir concurrencé le marché des lunettes de soleil, Happyview entend faire chuter le prix des lentilles, et le fait savoir ! Dans la suite…