Correctrices ou pas, comment choisir ses lunettes de soleil ?

Le verdict est tombé, il faut porter des lunettes à verres correcteurs, en toute circonstance. Dans ce cas, des solaires correcteurs s’imposent également. Ceci ne posera aucun problème. En revanche, l’on veillera à bien choisir le modèle de monture adaptée à ce genre de verres teintés.

Focus sur les solaires non correcteurs

Les lunettes de soleil classiques non-correctrices riment le plus souvent avec la mode, le sport et la haute couture. Les montures semblent donc épouser les prérogatives de la tendance, avec des choix variés en plastique, en métal ou en ivoire. Pour que la protection contre l’éblouissement soit optimale, l’on optera pour des montures larges afin de bloquer les rayons lumineux provenant du champ de vision périphérique. Sans correction, l’on peut donc tout se permettre en termes de formes.

Zoom sur les lunettes correctrices et solaires

Si l’on est obligé de porter en permanence des verres correcteurs, l’on envisagera donc d’investir dans des solaires correcteurs. Le choix de la monture sera sensiblement différent de celui des solaires sans correction oculaire. En effet, certaines montures ne siéent pas avec les verres correcteurs. L’on citera par exemple les montures impliquant de percer les verres. L’on privilégiera les montures cerclées qui sont appropriées à ce genre de situation. L’on évitera par la même occasion les formes trop galbées qui auront une incidence sur la correction.

Choix de la teinte de verres correcteurs

Les verres teintés proposés par les opticiens filtrent les UV à 100 %, indépendamment de la couleur du verre. Ce traitement spécial protège les yeux du risque de cataracte et d’un vieillissement prématuré des muscles oculaires. L’on a par ailleurs le choix entre la teinte grise que l’on appelle également neutre. C’est l’option qui restitue fidèlement les couleurs naturelles. Le gris vert pour sa part modifie certes la perception des nuances, mais procure une sensation de confort aux yeux. Le brun est une couleur chaude qui met l’accent sur les contrastes. La vision devient « ensoleillée ».

Comment choisir les lunettes de soleil selon la morphologie du visage ? 

Outre la taille et les types de correction des verres à personnaliser, les paires solaires doivent nécessairement être conformes à votre visage. De cette manière, elles complètent parfaitement votre look et embelliront au mieux votre apparence. Dans ce cas, pour valoriser votre beauté, souvenez-vous des critères suivants pour sélectionner les lunettes de soleil pour femme idéale.

Déterminer la forme de votre visage  

Avant de choisir une paire auprès d’un opticien, il est recommandé d’avoir une idée de la forme de son visage. Si celle-ci est facile à déterminer pour certaines femmes, d’autres ont besoin de conseils d’expert en visagisme pour connaître la morphologie de leur visage. À titre informatif, on appelle visagisme la technique utilisée par les opticiens et les coiffeurs pour définir la forme du visage d’une personne. Ainsi, il sera plus facile de trouver des paires de lunettes ou la coupe de cheveux parfaite pour son client.

Cependant, au lieu de consulter un professionnel, en suivant les conseils ci-après, vous pouvez déterminer vous-même votre morphologie.

Pour ce faire, prenez d’abord soin d’attacher vos cheveux en arrière et mettez-vous devant un miroir. À l’aide de votre smartphone, faites un selfie puis imprimez cette photo. Ensuite, dessinez les contours de votre visage pour en distinguer sa forme. Avec ce procédé, vous pouvez facilement déduire que votre morphologie est carrée, triangle, rectangulaire ou ovale.

Quelle est la monture recommandée selon sa morphologie ?

Puisqu’une paire solaire constitue un investissement, il est normal de le sélectionner minutieusement avant tout achat. Si vous avez des doutes quant au modèle parfait, n’hésitez pas à tenir en compte les informations suivantes :

  • Pour un visage rond : Les lunettes dotées d’une monture carrée avec les angles légèrement arrondis constituent le choix idéal. Ces modèles ayant un design fin, rectangulaire ou étiré allègent en effet les courbures du visage.
  • Pour un visage triangulaire classique : cette morphologie est rare et se distingue par une mâchoire plus soulignée et un petit front. Dans ce cas, les modèles œil-de-chat demeurent les lunettes parfaites pour ce type de morpho ;
  • Pour un visage carré : ce type de visage s’apparente à celui de forme rectangulaire. Pour cette raison, il est recommandé d’opter pour les paires aux montures fines dotées de verres moins imposantes ;
  • Pour un visage ovale : la forme de visage allongée s’adapte parfaitement à la majorité des montures. Celle-ci est d’ailleurs le modèle par excellence.

Découvrez également d'autres actualités

Essai gratuit à domicile chez Mister Spex

Des lunettes de qualité sont faites pour être portées longtemps, plusieurs années parfois. C’est pourquoi prendre son temps pour choisir ses montures est crucial. Mister…

Nos quelques conseils pour bien choisir des lunettes pour vos enfants

De notre point de vue si votre enfant doit porter des lunettes il y a 2 points primordiaux qui prime sur le reste ça serait tout d’abord…

Les sports d’hiver approchent, n’oubliez pas de protéger vos yeux

Les sports d’hiver, et la montagne en général, attirent énormément de Français chaque année l’hiver. Or, de nombreuses personnes ne protègent pas suffisamment leurs yeux,…