Les conseils pour prendre soin de ses lentilles de contact

Porter des lentilles de contact offre un confort inégalé, il n’est plus besoin de porter des lunettes. Au-delà du prix qui est relativement onéreux, il est recommandé pour des raisons sanitaires, de bien prendre soin de ses lentilles de contact. Pour des lentilles de qualités nous conseillons les lentilles de contact chez Eyelux.

Voici quelques astuces afin d’éviter tout désagrément.

Pas de collyre et un étui tout propre

En plus de manipuler vos lentilles de contact avec beaucoup de soin et de douceur, il est recommandé de ne surtout pas mouiller leur surface avec votre salive, ni même avec du collyre. En cas de douleur ou de gêne, ne les portez pas plus longtemps, sans quoi une infection pourrait survenir rapidement. Notez également que les gélules permettant d’entretenir le bronzage (bourrées de carotènes) peuvent salir les lentilles (les larmes sont orangées).

Concernant son étui, il est obligatoire de changer la solution de rinçage à chaque fois que vous faites tremper vos lentilles de contact (la nuit). Veillez aussi à toujours fermer votre flacon et de vérifier les dates de péremption. Si vous n’avez plus de solution de rinçage, optez pour le sérum physiologique, mais surtout pas pour l’eau (même en bouteille). Pensez aussi à changer d’étui 4 fois au minimum par an, et, nettoyez le avec une brosse à dent (non utilisée) pour décrasser le tout.

Coupez vos ongles et ne forcez pas sur le maquillage

Adoptez rapidement certains réflexes. Par exemple, veillez à ne pas avoir les ongles trop longs, surtout ceux du pouce, de l’index et du majeur. N’oublions pas que le fait de les retirer ou de les mettre équivaut à « se mettre le doigt dans l‘œil ». Évidemment, les mains doivent être propres et lavées avec du savon hypoallergénique.
De même, le maquillage trop appuyé est proscrit, tout comme la laque et les gels fixant. Si vous vous maquillez, réalisez ces opérations après avoir mis vos lentilles de contact.
Aussi, si jamais vous vous trouvez dans un endroit poussiéreux ou pauvre en humidité (avion), veillez à toujours avoir une fiole de larmes artificielles afin de ne pas vous trouver dans une situation d’inconfort oculaire. Les lentilles de contact peuvent devenir sèches et craquer à chaque clignement des yeux.

Enfin, si vous devez vous mettre à l’eau, que ce soit dans un jacuzzi, une piscine ou la mer, il est préconisé de retirer ses lentilles de contact. En effet, toutes les projections d’eau peuvent entrainer leur chute, impossible ensuite de les retrouver…Afin de prévenir le pire des cas, gardez toujours une paire de lentilles de contact de secours avec vous. Les infections des yeux suite à une hygiène de moyenne qualité sont vives et particulièrement douloureuses, notamment les conjonctivites.

Découvrez également d'autres actualités

Les chiffres du marché de l’optique en France

Quand on observe le nombre de personnes portant des lunettes en France et dans le monde, on se demande comment faisait-il au Moyen-âge et si…

Un site d’opticien en ligne victime de contrefaçon

Un opticien de la ville de Soissons a été étonné de voir qu’un site portant le même nom que le sien, vendait des contrefaçons de…

Comment bien entretenir vos lunettes pharmaceutiques ?

Ne laissez pas vos lunettes pharmaceutiques envahies par la saleté, car leur performance prendrait un coup. Pensez à les entretenir quand il le faut. Mais…