L’essentiel sur les lentilles de contact et le soleil

Le soleil est un élément dont on ne peut se passer pour rester en bonne santé. Les professionnels de la santé affirment en effet qu’il est indispensable de s’exposer un minimum à cet astre pour garder le moral et un minimum de santé. Cependant, trop de soleil est également mauvais pour la peau, car une forte exposition pourrait provoquer des maladies, dont le cancer de la peau qui est actuellement un fléau mondial. Il est donc primordial de profiter du soleil tout en demeurant extrêmement prudent. Depuis plus d’une décennie, les professionnels de la santé sensibilisent la population mondiale sur le danger que le soleil peut représenter pour la peau et la santé. Il faut en effet savoir que les rayons de cet astre de vie sont responsables du vieillissement prématuré de la peau, ainsi que des mélanomes pouvant entrainer des cancers.

Les lentilles de contact pour combattre les UV

Les rayons UV ne fragilisent pas uniquement la peau. Ils représentent également un danger d’envergure pour l’organe de la vue. Les yeux sont particulièrement fragiles face au soleil du fait de leur perméabilité et de leur vulnérabilité. En effet, l’organe de la vue est généralement considéré comme étant le plus vulnérable du corps humain. Il est donc indispensable de les protéger des agressions externes.

Certains opticiens affirment qu’on ne peut protéger les yeux que grâce à des lunettes de soleil de haute performance et spécialement élaborés pour repousser les rayons UV. Si cette affirmation est juste, elle demeure toutefois incomplète, car on peut aussi bien protéger ses mirettes en usant de lentilles de contact. Cette capacité leur vient des UV bloquants présents dans le silicone qui les constitue. Si les lentilles de premières générations n’ont pas cette capacité, ceux qui sont actuellement distribués par les laboratoires de contactologie sont spécialement élaborés pour protéger les yeux contre les rayons UV. Utiliser des lunettes de soleil reste toutefois indispensable pour une protection complète et optimale.

Découvrez également d'autres dossiers

Baisse de la vue avec l’âge : l’essentiel de ce qu’il faut savoir

Chez l’Homme, il se produit une baisse de la vue avec l’âge. Après 40 ou 50 ans, les yeux vieillissent et la vue est moins…

Les effets de l’écran de l’ordinateur sur la santé de vos yeux

Les ordinateurs sont devenus des objets indispensables pendant le jour et le soir. Ils se trouvent de nos jours dans nos bureaux, nos maisons et…

Les conseils pour ne pas s’abîmer les yeux

La vision est très importante pour chacun de nous, il est donc nécessaire d’en prendre bien soin. Voici donc ce qu’il faut savoir pour pouvoir…