Choisir ses lunettes en fonction de la forme du visage

Les lunettes ont pour première utilité de corriger un défaut de la vue.

Néanmoins, cela n’empêche pas de choisir une monture en fonction de leur forme. Fini le temps où c’était ringard de porter des lunettes, où on avait l’impression de passer pour l’intello. Désormais, les lunettes sont devenues de véritables accessoires de mode. Il en existe de différentes formes et de toutes les couleurs.

On va donc pouvoir choisir des lunettes qui nous conviennent et qui correspondent à notre style. Cependant, pour éviter la faute de goût, il faut également choisir ses lunettes en fonction de son visage, et plus précisément, en fonction de la forme de celui-ci.

  • Visage carré

Lorsque l’on a un visage carré, on peut porter quasiment toutes les formes de lunettes, exceptées les lunettes carrées. Il faut savoir qu’une monture de forme plutôt arrondie adoucira un visage carré. A l’inverse, des formes rectangulaires et angulaires accentueront le côté carré de votre visage.

  • Visage en losange

Les visages en losanges se caractérisent par des pommettes larges et une ligne de l’œil ainsi qu’une mâchoire étroite. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une monture plus large que les pommettes et incurvées, comme les lunettes œil de chat ou papillon.

  • Visage rectangulaire

On entend par visage rectangulaire, les visages de forme allongée du front jusqu’au menton, et avec une mâchoire et un front plutôt carrés. Pour cette forme de visage, les lunettes larges de type œil de chat, papillon et ovale sont ce qui vont le mieux. Surtout ne pas opter pour des formes rectangulaires.

  • Visage triangulaire

Il existe deux formes de visages triangulaires. La première correspond aux visages triangulaires vers le haut, c’est-à-dire que la mâchoire est plus large que le front. Dans ces cas, une monture épaisse est conseillée. La forme n’a pas trop d’importance, même si encore une fois, les formes arrondies adouciront le visage tandis que les formes angulaires donnent un ton plus sérieux.

La seconde forme correspond aux visages triangulaires vers le bas, avec la mâchoire plus mince que le front. Ici, on privilégiera les paires de lunettes fines et arrondies. Il faut éviter de prendre des montures angulaires ou géométriques.

  • Visage rond

Lorsque l’on a un visage rond, on peut porter quasiment toutes les formes de lunettes. Plus elles seront étirées et anguleuses et plus cela affinera notre visage. A l’inverse, une monture ronde ou ovale aura tendance à accentuer notre visage rond.

  • Visage ovale

Un visage ovale est allongé au niveau de sa hauteur avec un menton et un front arrondis. Dans ce cas, toutes les formes de lunettes conviennent. Plus la monture sera ronde et plus cela donnera un aspect jeune et joyeux, tandis que plus elle sera rectangulaire et plus cela donnera du caractère.

Découvrez également d'autres dossiers

 Changer régulièrement de lunettes de soleil 

Les lunettes de soleil sont importantes pour protéger vos yeux lors de journées ensoleillées. Elles vous évitent que vos yeux s’abiment. D’autres, vont porter des…

Les conseils de Direct Optic pour commander

En allant sur la boutique en ligne de Direct Optic, différents conseils sont disponibles afin que votre commande soit réussie. Taille de la monture et…

Comment calculer votre écart pupillaire ?

Les opticiens en ligne se sont multipliés ces derniers temps. Leur avantage est de proposer des prix nettement inférieurs à ceux d’un opticien traditionnel. Le…