Lunettes contre la reconnaissance faciale

Différents systèmes de sécurité et de surveillance offrent maintenant la possibilité d’une reconnaissance faciale des personnes. C’est notamment ce qu’utilisent certains magasins afin de reconnaître les personnes qui entrent dans la boutique.

Or, des chercheurs japonais ont inventé des lunettes permettant de contrer cette reconnaissance faciale.

Des caméras à reconnaissance faciale dans les magasins

Lorsque vous entrez dans un magasin, il est possible que les caméras de surveillance soient équipées d’une reconnaissance faciale. Cela est supposé reconnaître les cambrioleurs pour mieux les inculper. Cependant, cette reconnaissance peut aussi être vue comme une intrusion à la vie privée.

En effet, avec la reconnaissance faciale, il devient possible d’enregistrer des données sur vous, en précisant par exemple quel type de produit vous achetez. Or, ces données peuvent ensuite être revendues.

Des lunettes à LED

Les chercheurs japonais ont donc inventé une paire de lunettes d’un genre nouveau. Cette dernière comprend des LED qui sont invisibles à l’œil nu.

Or, il s’agit de LED infrarouges qui ont la particularité de brouiller le système d’identification et font que la caméra ne peut faire une reconnaissance faciale.

Du prototype aux vraies paires

Ce genre de lunettes n’en est encore qu’à l’état de prototype. Cependant, différentes sociétés sont déjà intéressées par ces lunettes aux LED infrarouges.

Or, il devrait être possible d’intégrer cette technologie dans des paires qui ressemblent à des lunettes de soleil normales, et donc certaines pourraient ne coûter que 1$ la paire.

Découvrez également d'autres actualités

Afflelou racheté par Lion capital

La célèbre marque d’opticien Afflelou, devrait prochainement être rachetée par un fond d’investissement britannique Lion capital. L’opération finale devrait atteindre la somme de 800 millions…

Les lentilles en promo chez Mister Spex !

Véritable référence dans le monde des opticiens en ligne, Mister Spex se distingue grâce à une offre complète regroupant des lunettes de vue, de soleil…

Ces stars sexy avec des lunettes

Il y a quelques années encore, être un geek était loin d’être un compliment. À présent, c’est surtout une tendance qui séduit et qui s’affiche…