Lunettes ou lentilles de contact, lesquelles choisir ?

Pour rectifier les défauts de la vision, on a aujourd’hui deux options : les lunettes correctrices d’une part, les lentilles de contact d’autre part. Les deux solutions possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Faites le point avant de faire votre choix.

La solution classique : les lunettes

Les lunettes sont sans doute la solution que beaucoup préfèrent. Avec une large variété de formes de verres et de montures, chaque type de visage y trouvera son compte. L’avantage est qu’elles restent utilisables en dépit d’une baisse de sécrétion lacrymale. Petites et grands peuvent également en porter. De plus, elles sont faciles à entretenir. En optant pour des lunettes, vous protégez vos yeux des agressions comme la climatisation, les courants d’air et le vent qui assèchent les yeux.

En revanche, elles ne sont pas pratiques pour les adeptes du sport de contact. Les lunettes peuvent effectivement se casser en cas de choc ou s’embuer avec la transpiration du visage. Par ailleurs, les montures peuvent entrainer des zones d’ombre.

La correction esthétique : les lentilles de contact

Pratiques et esthétiques, les lentilles de contact sont surtout conçues pour corriger la myopie. 80 % des myopes optent pour cette solution. Si vous souffrez d’hypermétropie, de presbytie ou d’astigmatisme, vous pouvez également choisir les lentilles pour y remédier efficacement. Les lentilles se déclinent en deux principales variantes : les semi-rigides et les rigides. Leur entretien est relativement simple, mais souvent elles sont mal tolérées par l’œil. Aussi si vous choisissez les lentilles, prenez les modèles en polymère souple. Par contre, il est nécessaire de les nettoyer quotidiennement avec une solution spéciale.

Découvrez également d'autres actualités

Krys de Carcassonne : humour noir qui ne passe pas

On aimerait un peu plus d’audace dans les messages publicitaires que l’on nous diffuse à longueur de journée. Ils sont souvent trop fades et peu…

Des lunettes de cinéma pour les sourds et malentendants

Voilà une invention qui semble vraiment utile. Il s’agit de la paire de lunettes développée par la marque japonaise Sony. En effet, ces lunettes vont…

L’opticien en ligne GlassesGlobalGroup lève 2,7 millions d’euros

GlassesGlobalGroup est un opticien en ligne malaisien fondé par Christopher Strauch en 2013. Avec ses 4 sites, il est présent dans de nombreux pays asiatiques,…