La vente de lentilles en ligne réglementée

Alors que pour le moment la vente en ligne de lentilles n’est pas réglementée. Un prochain arrêté de la ministre Marisol Touraine devrait réajuster cette absence de réglementation.

Cependant, cela ne devrait concerner que la vente de lentilles et pas celle de verres correctifs.

Les principales caractéristiques de l’arrêté

Voyons dans un premier temps les principaux apports de l’arrêté qui devrait prochainement être mis en place. L’une des plus grandes mesures de cet arrêté est qu’il impose que les sites de vente en ligne de lentilles doivent désormais être déclarés auprès de l’agence régionale de santé.

De plus, outre la vente de lentilles, ces sites devront également proposer certains services supplémentaires : proposer un opticien lunetier, un orthoptiste, ou un ophtalmologiste. Le but est de pouvoir fournir certaines informations supplémentaires au client. De plus, le site devra également donner accès à divers conseils pour bien utiliser et entretenir ses lentilles. Finalement, pour chaque patient, le site devra vérifier que lors de la première vente, un professionnel de la santé avait réalisé l’adaptation des lentilles.

Toujours pas de réglementation pour les verres correcteurs

Si cette réglementation s’impose donc pour les lentilles. Il n’est pas encore d’actualité qu’une telle mesure soit mise en place concernant la vente en ligne de verres correcteurs. Pourtant là aussi le secteur aurait besoin, selon les spécialistes, d’une législation qui puisse encadrer la vente en ligne de verres correcteurs.

Le fait de réglementer ce secteur renforcerait la confiance des consommateurs et permettrait donc à la vente en ligne de verres correcteurs de véritablement se lancer alors qu’elle a du mal à faire le poids. C’est du moins ce que pensent certains professionnels.

Découvrez également d'autres actualités

Une nouvelle loi pour mieux vendre les lunettes sur internet

Dans le cadre d’une nouvelle loi mise en place par le gouvernement, les ophtalmologues auront l’obligation de mesurer l’écart pupillaire lors des visites des clients….

Téou : les lunettes connectées d’Atol

Cela fait plus d’1 an que l’enseigne d’opticien Atol avait évoqué le développement de lunettes connectées. Elles sont désormais disponibles depuis fin août. Cette monture…

Happyview.fr casse les prix des lunettes en ligne

Il est vrai que pour ceux qui ont des problèmes de vue, les lunettes peuvent rapidement coûter chères. Pour beaucoup de personnes, c’est un luxe…