Nos 5 conseils pour choisir vos lunettes en ligne

Vous n’êtes plus obligé de vous rendre chez un opticien pour acheter vos lunettes de vue. Il est possible de les acheter directement sur internet. Les opticiens en linge sont de plus en plus nombreux. Sans oublier les boutiques sur lesquelles il est possible d’acheter une monture sans verres.

Si vous désirez franchir le pas, vous allez forcément être perdu la première fois. Comment s’y prendre pour acheter des lunettes sur internet ? Nous allons tenter de répondre à cette question en vous proposant nos 5 meilleurs conseils pour choisir une paire de lunettes en ligne.

Vous munir d’une ordonnance avec une indication de l’écart pupillaire

La première chose à faire si vous désirez acheter des lunettes chez un opticien en ligne est de vous munir d’une ordonnance. Comme pour un opticien classique, ce document est indispensable pour vous procurer les verres correspondant à votre vision. Pour ce faire, vous devez prendre un rendez-vous chez un ophtalmologue. Ce professionnel va alors déterminer votre trouble de la vision et son degré. Il indiquera alors toutes les informations nécessaires sur l’ordonnance qu’il vous délivrera. Pensez à bien lui indiquer que l’ordonnance doit également préciser votre écart pupillaire.

Une fois sur le site de l’opticien en ligne, vous devrez numériser cette ordonnance et l’envoyer par mail. Les démarches sont indiquées lorsque vous prendrez commande sur le site en question.

Déterminez la forme de votre visage

Selon la forme de votre visage, des montures plutôt ronde ou au contraire plutôt rectangulaire vous iront mieux.

La règle de base est d’éviter de choisir une monture de la même forme que votre visage. Par exemple, si vous avez un visage plutôt rond, optez plutôt pour des lunettes rectangulaires et non une monture ronde. De même, prenez en compte la taille de votre visage. Si vous avez un visage plutôt fin et petit, évitez les lunettes oversize, et inversement.

Ce sont des conseils d’esthétisme, mais au final, le choix ne revient qu’à vous.

Définissez votre budget

Avant de partir à la recherche de vos lunettes, vous devez définir quel prix maximum vous comptez mettre. D’une monture à une autre, les prix peuvent passer de quelques dizaines d’euros à plusieurs centaines d’euros. Sans oublier, que selon votre correction, le prix des verres va également être plus ou moins élevé.

N’oubliez pas qu’une partie du coût des verres sera prise en compte par votre mutuelle. Encore une fois, tout dépend de la complémentaire santé à laquelle vous êtes rattaché.

Quel style de lunette ?

Outre la forme des lunettes qu’il vaut mieux choisir selon votre visage, vous devez également déterminer quel style de monture vous va le mieux ou vous plait le mieux. Lorsque vous allez parcourir le choix de monture sur le site de l’opticien en ligne, vous allez pouvoir filtrer en choisissant notamment la forme, la couleur et le prix. Pensez à bien étudier les différents modèles présents dans votre gamme de prix.

N’hésitez pas à vous rendre sur différents sites d’opticiens en ligne. Vous aurez plus de chance de trouver le coup de cœur.

Avant de faire votre achat définitif, nous vous conseillons d’essayer les lunettes. Sur internet certains opticiens en ligne proposent une forme d’essayage par webcam. Vous placez votre visage devant la caméra de votre PC et la monture va venir s’incruster sur la vidéo. Si cela vous donne un aperçu et de faire un premier tri, vous devrez tout de même essayer en vrai les lunettes. Pour cela, les opticiens en ligne proposent généralement la possibilité de recevoir gratuitement chez vous un certain nombre de montures, de les essayer et de les renvoyer dans une période de temps définie.

Passez commande

Une fois que vous avez choisi la monture qui vous plait, il ne vous reste plus qu’à passer commande. Pour cela il suffit d’ajouter la monture au panier, de suivre les démarches, de valider la commande et d’envoyer l’ordonnance par mail. Le paiement se fait en ligne. Les lunettes seront ensuite envoyées à votre domicile, en point relais ou en magasin selon les options proposées par le site.

Pour tout renseignement supplémentaire, les opticiens en ligne disposent de professionnels qui répondront à vos questions par chat, téléphone ou par mail.

Découvrez également d'autres dossiers

Comment savoir qu’il est l’heure de changer de lunettes ?

De nos jours, presque tout le monde passe plusieurs heures devant les écrans. Il peut s’agir du téléphone, de la télévision ou de l’ordinateur. Mais…

Les conseils de Direct Optic pour commander

En allant sur la boutique en ligne de Direct Optic, différents conseils sont disponibles afin que votre commande soit réussie. Taille de la monture et…

Les bons gestes pour mettre et enlever des lentilles de contact

N’importe qui, la première fois qu’il essaie de mettre des lentilles de contact, a une soudaine envie d’abandonner et de garder ses lunettes. A l’heure…