Optical Center vise la première place
Les opticiens sont extrêmement nombreux en France et les enseignes également. Pourtant, rien ne semble freiner cette frénésie. La marque Optical Center, veut ouvrir de nouveaux points de ventes, pour devenir le premier distributeur en France d’ici 2020.
Une concurrence rude
Le marché de l’optique est formé de nombreux concurrents. Il est actuellement dominé par la coopérative Guildinvest qui regroupe les enseignes Krys, Lynx et Vision Plus. Suivent ensuite, Optic 2000, puis Alain Afflelou. Vient en quatrième position le groupe GrandVision qui regroupe Générale Optique, GrandOptical et Solaris. Optical Center n’arrive qu’en cinquième position. Sans oublier qu’il existe sur internet de nombreux opticiens en ligne.
700 nouveaux points de vente
Alors qu’en 2011, Optical Center a ouvert « seulement » 30 magasins, elle souhaite en ouvrir 700 de plus d’ici 2020.
Elle passerait ainsi de 320 points de vente à 1020. La plupart de ses boutiques sont en franchise. L’enseigne espère ainsi tripler son chiffre d’affaires en seulement huit ans, pour atteindre les 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires, alors qu’en 2011, ce dernier était de 332 millions d’euros.
Plusieurs stratégies pour devenir numéro 1
Optical Center compte sur plusieurs stratégies afin de ravir la première place du marché de l’optique à ses concurrents français. L’une d’entre elles est notamment de compter sur le vieillissement de la population. Or, plus une personne vieillie et plus elle risque d’avoir besoin de lunettes.
De plus, étant donné que Optical Center fournit également des appareils auditifs, le vieillissement de la population semble un vrai atout.
Autrement, l’enseigne compte également sur son site d’opticien en ligne pour toucher une cible encore plus grande de la population.