Opticien à domicile : un nouveau service

On en parle de plus en plus dans les médias, les opticiens à domiciles ou mobiles sont de plus en plus nombreux en France. Le client n’a plus besoin de se déplacer, car c’est l’opticien qui vient à lui. Ce service à la personne répond à une réelle demande et notamment auprès des personnes ne pouvant se déplacer facilement ou n’ayant pas le temps suffisant. La plupart de ces opticiens mobiles travaillent pour des réseaux nationaux d’opticiens.

Un opticien qui se déplace jusqu’à votre domicile

Le service à la personne est déjà présent dans de nombreuses professions. Dans le domaine des opticiens, il semble être en plein développement. Les exemples sont nombreux d’opticiens ayant travaillé en boutique pendant plusieurs années, puis qui se sont récemment lancés dans le service à domicile.

Pour le client, l’intérêt est de ne plus avoir à se rendre dans une boutique. Le professionnel c’est-à-dire l’opticien va lui-même se déplacer jusqu’au domicile du client. L’opticien vient avec un pupillomètre afin d’examiner les yeux du client, mais aussi avec des lunettes d’essai et de nombreuses montures parmi lesquelles le client pourra faire son choix. Bien sûr, le client peut faire appel à un opticien mobile depuis son domicile, mais également depuis un autre endroit comme son lieu de travail. Ce service est gratuit (excepté l’achat d’une monture) puisque l’opticien reste avant tout un conseiller. Le client n’est donc pas obligé d’acheter une paire de lunettes.

Un service qui répond à une demande

Si ce service d’opticien à domicile fonctionne, c’est parce qu’il répond à une demande de la part des clients. Que ce soit pour ceux qui ne veulent pas faire de file d’attente, qui n’ont pas le temps pour se rendre dans une boutique, ou qui ne peuvent pas se déplacer, l’opticien mobile se révèle très pratique. Par exemple, pour les personnes âgées qui ont des difficultés pour se déplacer, ce service leur permet de changer de lunettes sans avoir à se déplacer.

La seule condition pour bénéficier d’un opticien à domicile est de disposer d’une ordonnance d’un ophtalmologiste datant d’au moins 3 ans. L’opticien à domicile va jouer un rôle de conseiller, de vendeur et va même s’occuper de régler les lunettes.

Des réseaux d’opticiens à domicile

La plupart des opticiens à domiciles font partie d’un réseau d’opticiens. Ils sont ainsi rémunérés par ce réseau sous forme de commissions. L’opticien a alors le statut de VDI (vendeur à domicile indépendant), c’est-à-dire que ce sont eux qui définissent leurs propres horaires. Ce sont des entrepreneurs individuels.

En France, les réseaux d’opticiens à domiciles les plus connus sont « Les Opticiens Mobiles » créé par Matthieu Gerber en 2014, le site Allopticien ou Eric Ruin. Cette nouvelle façon de travailler présente de nombreux avantages pour les clients et pour les professionnels. Surtout, il semble que ce soit l’évolution naturelle de cette profession. Bien sûr, au début l’opticien à domicile doit se faire connaître auprès d’une clientèle potentielle. Pour cela, il ne doit pas hésiter à faire sa publicité à travers les commerces, mais aussi sur internet et les réseaux sociaux.

Les services de soins à domicile 

Il y a des services de soins à domiciles qui s’occupent des problématiques médicales et paramédicales, dont la santé des yeux. Il existe ses différents soins à domicile pour les personnes ayant perdu des capacités physiques dont les personnes âgées. 

Ces soins sont des SSIAD, c’est-à-dire des services de soins infirmiers à domicile. Ils vont permettre à une personne âgée de pouvoir bénéficier de nombreux soins sans avoir à se déplacer chez un spécialiste.  Les handicapés physiques sont aussi concernés par ce type de soins. Avec ce type d’aide le but est d’offrir un service médical de qualité. Ainsi, le personnel de santé adapté pourra se déplacer pour n’importe quel problème. 

Le personnel de santé est composé d’infirmiers et d’aides-soignants qui sauront intervenir en temps et en heure pour ces personnes. Ces intervenants se chargeront de faire le pont également pour contacter d’autres professionnels de santé.  Un infirmier coordinateur se charge de manager le personnel, la coordination des plannings, mais aussi des plans d’actions concernant le patient. 

Ce type de soins permet d’accompagner ces personnes dans la vie de tous les jours si cela est nécessaire ou après une convalescence, dont notamment une opération des yeux. 

Découvrez également d'autres actualités

Les Google Glass et ses nouveautés

Alors que tous les geeks parlent des Google Glass depuis plusieurs mois, il semblerait que le déploiement commercial « oblige » enfin les développeurs à proposer des…

Soulager la sécheresse des yeux

Pour différentes causes, les yeux peuvent souffrir de sécheresse. Bien qu’il n’y ait pas de médicaments pour venir à bout du problème, il est possible…

Une nouvelle loi pour mieux vendre les lunettes sur internet

Dans le cadre d’une nouvelle loi mise en place par le gouvernement, les ophtalmologues auront l’obligation de mesurer l’écart pupillaire lors des visites des clients….