Eclipse, les opticiens rapidement en rupture de stock

Il semblerait que les Français ont bien saisi l’importance de posséder des lunettes de protection pour pouvoir regarder l’éclipse qui s’est déroulée le vendredi 20 mars. En effet, les opticiens ont croulé sous la demande, tellement que beaucoup d’entre eux se sont exprimés avec humour sur les réseaux sociaux.

« Tu sais que tu es opticien ou en optique quand… »

Trois jours avant l’éclipse solaire du 20 mars, un groupe Facebook a été créé et alimenté par quelques professionnels de l’optique pour se moquer gentiment par la trop forte demande de clients qui a parfois frôlé le harcèlement. Ce groupe se nommait « Tu sais que tu es opticien ou en optique quand… ». Le but était que chacun puisse y déposer un trait d’humour ou une anecdote. Ce qui nous a fait le plus rire ce sont les erreurs de termes effectués par certains clients du type : « lunettes pour l’apocalypse », « pour l’enclume », « anti-équinoxe », « la clipse », « les clips », « la comète », etc.

Des opticiens qui n’ont pas anticipé la demande

Il apparait qu’un grand nombre d’opticiens n’ont pas anticipé ce que pouvait être l’éventuelle demande de lunettes pour se protéger lors de l’éclipse. En effet, une majorité des opticiens se sont retrouvés en rupture de stock. Le problème, c’est que certains clients ont tout de même insisté, même dans les cas où l’opticien avait placé un écriteau indiquant la rupture de stock. Au final, beaucoup de professionnels de l’optique ont été énervés par les excès de certains clients, tandis que beaucoup de clients n’ayant pas pu se procurer les lunettes ont été très déçus et également énervés.

Lors de la prochaine éclipse, il faudra donc que les professionnels s’organisent mieux. D’ici là ils ont le temps puisque la prochaine éclipse totale passant par l’Europe sera en 2026 et elle passera par l’Espagne.

Découvrez également d'autres actualités

Essai gratuit à domicile chez Mister Spex

Des lunettes de qualité sont faites pour être portées longtemps, plusieurs années parfois. C’est pourquoi prendre son temps pour choisir ses montures est crucial. Mister…

Opticien à domicile : un nouveau service

On en parle de plus en plus dans les médias, les opticiens à domiciles ou mobiles sont de plus en plus nombreux en France. Le…

Une nouvelle loi pour mieux vendre les lunettes sur internet

Dans le cadre d’une nouvelle loi mise en place par le gouvernement, les ophtalmologues auront l’obligation de mesurer l’écart pupillaire lors des visites des clients….