Faites passer un test d’ophtalmologie à votre enfant

Les enfants ne parlent pas toujours de leur problème, ou ne savent pas toujours mettre des mots ou des explications dessus. Un enfant peut donc avoir un début de trouble de la vision, sans qu’il ne s’en aperçoive ou qu’il ne vous en parle. Nous vous conseillons de lui prendre un rendez-vous chez l’ophtalmologiste si vous ne l’avez jamais fait. Le mieux est même de le faire avant ses 4 ans, car pris suffisamment tôt, le trouble pourra être entièrement corrigé.

Du retard à l’école

Si votre enfant était plutôt bon à l’école et que depuis quelques semaines ou quelques mois, sa maîtresse dit qu’il a plus de difficulté et qu’il met plus de temps à mémoriser et à faire les choses. La raison se trouve peut-être au niveau de sa vue. Par exemple, si un début de myopie se forme, l’enfant va avoir plus de difficultés à voir ce qui est écrit sur le tableau. Pour autant il ne se rendra pas forcément compte que le problème vient de sa vue. Un examen chez un ophtalmologiste le dira.

Avant les 4 ans

On sait désormais que plus les troubles de la vision sont détectés et corrigés tôt et plus ils ont de chance de se résorber à 100 %. Plus précisément, les troubles pris en charge avant les 4 ans se corrigent à 100 % pour la plupart des cas. Même si le pédiatre n’a rien détecté ou si l’enfant ne paraît pas être gêné au niveau de sa vue, pensez à lui prendre une consultation chez un ophtalmologiste avant ses 4 ans.

Quelques signes significatifs

Certains gestes de votre enfant peuvent donner l’alerte d’un début de trouble de la vision. Dans ce cas, il faut qu’il consulte le plus rapidement possible un spécialiste. Voici les signes récurrents qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

  • Il cligne souvent des yeux et fronce les sourcils
  • Il penche étrangement la tête
  • Il se frotte souvent les yeux
  • Il reste immobile ou semble marcher en errant
  • Il se cogne souvent
  • Il semble être gêné par la lumière
  • Ses yeux sont rouges, ses pupilles sont blanches ou il semble avoir mal aux yeux

Découvrez également d'autres dossiers

Ces idées reçues concernant les troubles visuels

Parfois, il arrive que les rumeurs deviennent de fausses vérités. Et la rumeur perdure, les mauvaises habitudes ont elles aussi la vie dure. Pour ce…

Que faire de vos anciennes paires de lunettes ?

Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, vous avez dû les échanger régulièrement. Il est donc possible qu’en ce moment même, vous ayez un…

Les verres transitions : une seule paire de lunettes pour la vue et le soleil

Lorsque l’on porte des lunettes de vue, on est obligé d’avoir une autre paire de lunettes de soleil avec les verres adaptés à notre vue….