70 % des Français portent des lunettes de vue

Qu’on se le dise, il y a bien de plus de personnes qui portent des lunettes de vue que l’on pourrait imaginer. En effet, une fois la vingtaine passée, plus de 7 personnes sur 10 sont obligées de porter des lunettes de vue (ou des lentilles de contact).

Des problèmes de vision récurrents

Pis, à partir de 50 ans, plus de 90 % des Français ont des problèmes de vue. Il s’agit d’un mal qui en cesse d’augmenter au fil des générations. Notons que dès l’âge de 40 ans, la vue commence à baisser drastiquement, mais les personnes attendent la cinquantaine pour y remédier, un comble. Bien sûr, les conditions de vie et de travail ont une influence directe sur la qualité de la vue.

En effet, les cadres ont plus de problèmes que les ouvriers, car ils passent leurs journées devant un écran d’ordinateur ou un écran de smartphone. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une malvoyance, les classes populaires sont bien plus touchées.

Les effets du temps sur la vue

A ce jour, seules les lunettes de vue et les lentilles de contact, pour ceux dont les yeux supportent ce corps étranger, peuvent régler les problèmes de vue. Les personnes optant pour la chirurgie (raboter la cornée pour retrouver une vue limpide) sont encore très rares, malgré les énormes progrès réalisés lors des 10 dernières années.

Enfin, il est important de noter qu’il est recommandé de réaliser un contrôle optique par an chez son opticien.

Découvrez également d'autres actualités

Essilor veut renforcer son développement outre-Atlantique

Le fabricant et distributeur de verres français Essilor souhaite accroître sa présence aux Etats-Unis. C’est du moins ce que laisse à penser son récent achat…

Les lentilles du futur ?

A l’heure actuelle, les lentilles sont en grande majorité utilisée par les personnes ayant un trouble de la vision et notamment la myopie, ou par…

Afflelou passe en mode 2.0

Pendant de nombreuses années, les observateurs du marché de l’optique en France furent étonnés de la non-présence d’Alain Afflelou sur le web. Depuis quelques jours,…