Baptiste Jacquemart : l’opticien YouTubeur

Depuis plus d’un an, la profession des opticiens a son YouTubeur attitré. Il s’appelle Baptiste Jacquemart et a fait quelques vidéos sur la profession en elle-même, ses anecdotes, clichés et autres situations amusantes. Au niveau de la mise en forme, Baptiste Jacquemart s’inspire de celle de la plupart des célèbres YouTubeurs : plan fixe, coupures rapides parsemées de moment plus long et utilisation de petits ajouts graphiques (textes, images, etc.). Si le rythme manque un peu et si l’humour n’est pas toujours au même niveau, Baptiste Jacquemart arrive tout de même à nous faire rire, surtout si vous êtes un opticien, auquel cas vous vous y retrouverez dans certaines situations.

Une idée venue d’anecdotes Facebook

A l’origine de ces vidéos YouTube, il y a une page Facebook. S’intitulant « tu sais que tu es opticien ou en optique quand » elle réunit des anecdotes sur la profession. Cette page réunit environ 10 000 membres, dont Baptiste Jacquemart. Ce n’est d’ailleurs pas la seule dans ce genre puisqu’on en trouve pour d’autres professions ou d’autres particularités (geek, habitant d’une ville, etc. ). Se retrouvant dans plusieurs des anecdotes présentes sur cette page Facebook et voulant faire part de son expérience autrement, Baptiste Jacquemart a donc eu l’idée de faire des vidéos YouTube.

Le YouTubeur de l’optique

Le 19 mai 2014, Baptiste Jacquemart lance donc sa première vidéo sur YouTube. Elle s’intitule « L’optique vue par un opticien ». D’une durée inférieure à 4 mn il revient sur son expérience en tant qu’opticien en nous racontant des situations amusantes. La vidéo a pour le moment été vue plus de 26 000 fois. Cela l’a encouragé à faire une deuxième vidéo « L’optique vue par un opticien 2 ». Elle complète la première en apportant d’autres petites anecdotes et moments vécus. Celle-ci a jusqu’ici été vue plus de 12 500 fois. Elle est plus longue puisqu’elle dure presque 6 minutes.

A ces deux vidéos s’ajoutent deux autres. L’une s’intitule « L’optique vue par un opticien : Le Made In France », et « Un opticien au silmo 2015 » Dans cette dernière il est au salon international professionnel de l’optique-lunetterie.

Les vidéos ne se valent pas toutes, et dans les deux dernières il semble manquer un peu d’inspiration et se lancer dans un discours parfois trop politique, si bien que l’on ne sait plus trop s’il s’agit de vidéos humoristiques ou s’il s’agit de revendications. On verra avec sa prochaine vidéo.

En plus, à partir de janvier 2016, il réalisera une vidéo par mois pour le magazine web L’OL [MAG]. Nous sommes curieux de découvrir ses prochaines vidéos.

Découvrez également d'autres actualités

Afflelou racheté par Lion capital

La célèbre marque d’opticien Afflelou, devrait prochainement être rachetée par un fond d’investissement britannique Lion capital. L’opération finale devrait atteindre la somme de 800 millions…

Des lentilles pas chères avec Optical-Center

Vous voudriez acheter des lentilles de contact seulement vous estimez que les prix pratiqués par les différents opticiens sont trop élevés. Vous ne comprenez pas…

Happyview nouvelle version

Vous connaissiez peut-être déjà l’opticien en ligne Happyview. Et bien il a récemment retouché son site et sorti une nouvelle version de ce dernier. Cette…