Les conseils utiles lorsque l’on porte des lentilles de contact

Quand on a fait le choix des lentilles de contact plutôt que des lunettes, on va devoir respecter certaines habitudes. Les lentilles demandent plus d’attention que les lunettes. En effet, ce sont des objets nettement plus fragiles et qui peuvent devenir inutilisables si l’on ne prend pas certaines précautions. Dans tous les cas, lorsque l’on porte pour la première fois des lentilles de contact certains conseils peuvent être utiles. C’est ce que nous vous proposons via ce dossier.

Manipulation des lentilles

Toute personne devant mettre toute seule des lentilles pour la première fois se souvient de ce moment. En effet, au début il est difficile de porter son doigt vers l’œil pour y déposer la lentille. On n’ose pas toucher l’œil et par réflexe on va fermer notre paupière. C’est donc très souvent un moment long et difficile. Cependant, le geste s’attrape rapidement, et après plus fois, mettre ses lentilles ne devient plus un problème.

Il faut néanmoins respecter certaines choses. Dans un premier temps il faut que les mains soient propres, rincées et sèches avant de manipuler les lentilles. Ensuite, il faut toujours commencer par le même œil. En prenant cette habitude, on diminue le risque de se tromper de lentille en les inversant. Pour positionner la lentille, il ne faut jamais la pincer entre deux doigts au risque de la casser ou de la déchirer. Grâce au liquide dans lequel elle trempe il suffit de placer le bout de l’indexe pour qu’elle vienne se coller à celui-ci. Ensuite, vous pouvez la poser dans la paume de votre autre main afin de la placer dans le bon sens. Puis « recollez » la au bout du doigt, mettez la tête légèrement en arrière et placez la lentille sur l’œil. Faites de même avec la seconde. Si vous sentez une gêne, retirez la lentille pour vérifier qu’elle n’est pas cassée, auquel cas il faudra en mettre une autre, sinon replacez là jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gêne.

A chaque fois que vous enlevez vos lentilles, placez-les dans les récipients conçus pour et avec toujours du liquide à l’intérieur de ceux-ci. Faites attention à bien placer la lentille droite dans le bon récipient et la gauche dans l’autre.

Achat des lentilles et des produits

Pour les lentilles de contact, il faut aller voir un spécialiste de la vue. Il ne faut jamais acheter une paire sur internet sans savoir si elles sont agréées par les autorités adéquates. Pour les produits, le mieux est de toujours prendre la même marque. Dans tous les cas, il vaut mieux les acheter chez un professionnel ou bien acheter une marque reconnue. Les lentilles sont en contact direct avec les yeux et il est donc important de ne pas utiliser n’importe quel produit. Surtout, n’utilisez pas d’eau du robinet.

Pensez également à avoir toujours un stocke de produits pour ne jamais vous retrouver au dépourvu.

Posséder une paire de lunettes

Porter des lentilles de contact ne signifie pas que l’on doit jeter nos lunettes. Au contraire il faut toujours avoir une monture adaptée à notre vue. En effet, celle-ci va être utile lorsque l’on veut reposer nos yeux ou en cas d’urgence. C’est pourquoi il est conseillé de ne jamais se déplacer sans une paire de lunettes à disposition, surtout pour des longs trajets.

Découvrez également d'autres dossiers

Les Séniors et les troubles de la vue

Cela n’est un secret pour personne, avec l’âge, les troubles de la vue se multiplient. La vision se détériore de façon progressive mais continue. Le…

Prévenez les marques des lunettes sur votre nez

Les personnes qui portent des lunettes de manière régulière ont souvent des petites tâches sur la peau du nez qui est en contact avec les…

A quel moment opter pour une nouvelle paire de lunettes ?

Un inconfort, une diminution de l’acuité visuelle sont des raisons suffisantes pour changer sa paire de lunettes. Quelles sont les autres causes qui amènent à…