Des lunettes pour les daltoniens

Les daltoniens pourraient désormais voir toutes les couleurs. Cela sera bientôt possible grâce à des lunettes spécialement conçues par des chercheurs américains pour la société EnChroma. Une petite nouveauté qui va faire des heureux, lorsqu’on connait la difficulté que les daltoniens connaissent pour différencier certains coloris.

Ces nouvelles lunettes ont spécialement été élaborées pour permettre aux daltoniens de distinguer les couleurs existantes. Un petit bijou de technologie conçu par EnChroma, une société établie en Californie. Ces accessoires seront pourvus de verres filtrants qui purifieront certaines longueurs d’onde responsables de cette confusion de la perception des couleurs primaires. Ces verres permettront alors une bonne perception des couleurs grâce à une correction des teintes non perçues par les daltoniens.

Qu’est-ce que le daltonisme ?

Il s’agit d’une anomalie qui se caractérise par une déficience de 3 types de récepteurs des coloris sur la rétine. Les personnes qui perçoivent les couleurs normalement les distinguent grâce à 3 cônes correspondant aux couleurs rouge, verte et bleue. Contrairement à cela, les daltoniens ne possèdent que deux cônes pour distinguer les teintes, d’où leur impossibilité à différencier ou à percevoir certaines teintes. On dit que les daltoniens sont dichromates et ne possèdent habituellement que les cônes percevant le bleu et le vert. Ceux qui souffrent de daltonisme ne peuvent alors distinguer que le jeune, le bleu, et une nuance comprise entre le blanc et le gris. On compte près de 8% d’hommes et 0,5% de femmes atteints de daltonismes.

Cette révolution technologique pourrait donc représenter une première solution pour que les daltoniens ne voient plus uniquement des teintes grisâtres, mais bien des couleurs. Une invention qui risque bien d’améliorer la vie de la plupart d’entre eux. En effet, les daltoniens éprouveront ainsi plus de faciliter à exécuter des tâches que l’on pourrait penser banales, mais qui relèvent du véritable défi lorsqu’il est impossible de distinguer une couleur d’une autre. La découverte a été faite totalement au hasard, au cours d’une recherche pour développer des lunettes de protection laser pour des chirurgiens.

Découvrez également d'autres actualités

Mister Spex obtient des fonds supplémentaires

Pour le moment, il est difficile de dire si le secteur de la vente de lunettes en ligne est rentable ou non. Alors que Sensee…

Swatch et Safilo s’associent pour lancer une gamme de lunettes de soleil

Safilo est un fabricant italien d’équipements et d’accessoires vestimentaires, dont des lunettes de soleil. Vous connaissez forcément, l’enseigne suisse Swatch spécialisée dans les montres. Les…

L’opticien en ligne GlassesGlobalGroup lève 2,7 millions d’euros

GlassesGlobalGroup est un opticien en ligne malaisien fondé par Christopher Strauch en 2013. Avec ses 4 sites, il est présent dans de nombreux pays asiatiques,…