Garmin et Valeo : deux paires de lunettes du futur

Vous connaissez sûrement la marque Garmin. Il s’agit de l’un des leaders sur le marché des GPS. L’entreprise américaine était présente à Las Vegas pour le CES (consumer electronic show) 2016. On y trouvait également l’équipementier automobile français Valeo. Chacune de ces deux entreprises en a profité pour présenter une paire de lunettes aux fonctionnalités high tech. Ces montures ne sont pas en concurrence puisque leurs fonctionnalités respectives sont différentes.

Lunette connectée pour les cyclistes

Les Google Glass ont plutôt été un échec commercial, même si elles n’ont jamais vraiment été lancées sur le marché du grand public. Cependant, il semblerait que le concept de lunettes connectées a tout de même un avenir. Du moins, c’est ce que veut nous démontrer l’entreprise américaine Garmin. Ainsi, durant le CES 2016, elle a présenté sa lunette Varia Vision. Il ne s’agit pas d’une monture classique, mais d’un petit appareil que l’utilisateur va fixer sur une paire de lunettes classiques.

Cet appareil est avant tout destiné aux cyclistes. Le Varia Vision se positionne en superposition du verre droit et fournit des informations supplémentaires au cycliste. Ces données peuvent être la distance parcourue, la vitesse, le trajet à suivre, la présence de véhicules dans son dos, un appel en cours, etc. Cet appareil se connecte au smartphone. Afin de pouvoir changer les informations affichées, le cycliste peut les faire défiler grâce à une petite surface tactile située sur le côté du Varia Vision. Bien sûr, cette surface a été conçue pour fonctionner avec des gants de cycliste.

Côté technique, le Varia Vision a une autonomie de 8 heures et pèse 28 g. Son prix de vente est de 399 €.

Les Lunettes by Valeo

Les lunettes imaginées par l’entreprise française Valeo ne s’adressent pas uniquement aux cyclistes. En tant qu’équipementier automobile, Valeo a conçu une monture pour les conducteurs. Il s’agit de lunettes de soleil qui peuvent également être portées la nuit. Pourquoi porter des lunettes de soleil la nuit ? Tout simplement pour ne pas être ébloui par les phares des autres véhicules ou par l’éclairage intérieur. Pour faire face à cet éblouissement, il est interdit de porter des lunettes de soleil classiques la nuit, car la visibilité est quasiment nulle.

La particularité des Lunettes by Valeo est donc de s’adapter à l’intensité de la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Ainsi, en plein jour ces lunettes vont s’adapter à la lumière du soleil et permettent de ne pas être ébloui, comme n’importe quelle monture de soleil. Cependant, si la lumière devient plus faible ou si le conducteur passe par exemple dans un tunnel, le filtrage des lunettes va automatiquement s’adapter. Ainsi, plus besoin d’enlever ses lunettes de soleil à chaque tunnel. La nuit, les lunettes imaginées par Valeo ne vont pas obstruer la visibilité, et vont permettre de ne plus être ébloui par les pleins phares, les phares éblouissants et l’éclairage intérieur.

Ces lunettes fonctionnent avec un système intégré dans le phare LED du véhicule. L’ensemble communique en Bluetooth permettant au verre de se régler automatiquement et très rapidement.

Découvrez également d'autres actualités

Warby Parker, la start-up qui casse les prix des lunettes

On dit souvent que les lunettes sont trop chères en France. C’est vrai, mais ce phénomène est également présent dans d’autres pays comme les Etats-Unis….

Des lunettes pour les daltoniens

Les daltoniens pourraient désormais voir toutes les couleurs. Cela sera bientôt possible grâce à des lunettes spécialement conçues par des chercheurs américains pour la société…

Ordonnance non obligatoire pour les lentilles de contact

C’est officiel ! Il n’est plus nécessaire d’avoir une ordonnance pour acheter des lentilles de contact. En effet, l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de la…