Lentilles de contact connectées : à venir bientôt ?

L’utilisation des lentilles de contact est assez courante pour des motifs esthétiques ou pour corriger un défaut de vision.

Des chercheurs sud-coréens proposent une innovation technologique encore plus osée, en équipant de LED ces lentilles.

Surmonter les contraintes technologiques

Fabriquer des verres de contact connectés, c’est le défi que l’équipe de chercheurs sud-coréens de l’UNIST (Institut National de Sciences et Technologies de Ulsan) s’est donné. La principale contrainte à surmonter tient aux électrodes transparentes qui, une fois pliées ou courbées, ne peuvent plus fonctionner.

Ces électrodes figurent dans les écrans de portables ou de télévisions.

chercheur-lentilles-connectées

Les scientifiques ont réussi à dépasser ce problème en créant une lentille alternant des couches de graphène avec des couches de nano-fils d’argent. Un prototype de lentilles connectées a donc vu le jour, et a été testé avec succès.

Lentilles testées sur des lapins

lentilles-connectées-test-sur-lapinCe sont des lapins qui ont utilisé en premier ces lentilles de contact connectées. Les rongeurs ont porté ces verres de contact sans manifester un quelconque comportement d’irritation ou de gêne apparente.
Dotées de LED, les lentilles ont diffusé des images, des vidéos directement dans leurs yeux.

Pour nous autres humains, friands de gadget du genre, l’attitude serait différente, de par l’intérêt suscité par les infos diffusées. De plus, les chercheurs ont indiqué que nombre d’applications peuvent encore être intégrées dans une lentille. Malgré une impatience compréhensible, il faudra certainement attendre un peu pour que cette innovation soit accessible au grand public

Découvrez également d'autres actualités

Un opticien spécialisé uniquement dans la vente de verres

Généralement lorsque l’on va chez un opticien on va passer plus de temps à choisir la monture que les verres qui iront avec. Pourtant, à…

Conduite de nuit : Avez-vous les bonnes lunettes ?

D’après les statistiques, vous avez plus de chance de faire un accident la nuit. Cela peut s’expliquer par une baisse de visibilité. Et si vous…

Les conseils pour prendre soin de ses lentilles de contact

Porter des lentilles de contact offre un confort inégalé, il n’est plus besoin de porter des lunettes. Au-delà du prix qui est relativement onéreux, il…