Lunettes de soleil : un accessoire indispensable pour cet été 2016

Même si pour le moment le début de l’été est plutôt décevant avec des journées ensoleillées qui ont du mal à s’enchaîner, ce n’est pas une raison pour sortir sans lunettes de soleil à portée de main. En effet, les nuages peuvent rapidement se découvrir et les lunettes de soleil sont l’unique moyen de protéger vos yeux. Encore faut-il disposer d’une monture avec un indice de protection suffisamment élevé. Voici un petit rappel des choses à savoir pour bien choisir vos lunettes de soleil ainsi que quelques conseils utiles.

Protégez vos enfants

Plus que nous, les enfants ont d’yeux plus fragiles, car leur cristallin n’est pas formé avant l’âge de 12 ans. L’œil est donc moins protégé et il ne supporte aucun UV. Autrement dit, vous devez équiper votre enfant de lunettes de soleil dès que les rayons du soleil sont visibles. Il ne faut pas attendre qu’il y ait un grand ciel bleu pour le faire. De même, cette protection doit se faire tout au long de l’année et pas uniquement en été.

Si le ciel a une fine couche de nuages, pensez à prendre les lunettes de soleil de votre enfant dans votre sac quand vous sortez, afin de ne pas être pris au dépourvu.

Les yeux clairs sont plus fragiles

Les personnes aux yeux clairs ont également un cristallin plus fragile que celles aux yeux foncés. Si vous avez les yeux clairs, vous devez donc davantage faire attention et protéger vos yeux à l’aide de lunettes de soleil. De même, les enfants aux yeux clairs sont encore plus sensibles aux rayons et doivent porter des lunettes de soleil dès que le soleil est visible dans le ciel.

Cela ne veut pas dire que les personnes aux yeux foncés peuvent se passer de solaires. Seulement, elles peuvent opter pour un indice plus faible ou les porter moins fréquemment.

Les différents degrés de protection

Le degré de protection des lunettes de soleil ne se mesure pas à la teinte des verres. Il faut se référer à l’indice indiqué sur les verres ou sur l’une des broches. Veillez également à acheter des lunettes certifiées CE afin d’éviter de vous retrouver avec une monture non conforme aux indices européens et français.

L’échelle de degré de protection va de 0 à 4.

  • L’indice 0 ne sert pas à grand-chose en matière de protection. Ce sont des lunettes que vous devez porter pour leur esthétique et par ciel voilé. Le degré de protection est compris entre 0 et 20 %.
  • L’indice 1 convient pour un faible ensoleillement ou un ciel nuageux, mais pas pour une longue exposition au soleil. Le niveau de protection est compris entre 20 et 57 %.

L’indice 2 est suffisamment lors d’un ensoleillement moyen, c’est-à-dire celui qui peut aller de l’automne jusqu’au printemps. La protection va de 57 à 82 %.

  • L’indice 3 est parfait pour les journées fortement ensoleillées, pour la plage et les sports d’hiver. L’indice de protection est compris entre 82 et 92 %, et la quasi-totalité des UV sont bloqués.
  • L’indice 4 est réservé à certaines situations spécifiques où l’ensoleillement peut être extrême : haute montagne et glaciers. A noter que vous n’avez pas le droit de conduire avec une paire de lunettes de soleil d’indice 4, car en cas de passage sous un tunnel vous ne verrez rien.

Nous vous conseillons de choisir un modèle avec un indice d’au moins 2, sachant que l’indice 3 convient à toutes les situations.

Découvrez également d'autres dossiers

 Changer régulièrement de lunettes de soleil 

Les lunettes de soleil sont importantes pour protéger vos yeux lors de journées ensoleillées. Elles vous évitent que vos yeux s’abiment. D’autres, vont porter des…

Lentilles de contact pour les enfants

Lorsque l’on parle de lentilles de contact, on pense qu’elles sont faites uniquement pour les adultes, et que les enfants doivent donc se contenter uniquement…

Que faire de vos anciennes paires de lunettes ?

Si vous portez des lunettes depuis plusieurs années, vous avez dû les échanger régulièrement. Il est donc possible qu’en ce moment même, vous ayez un…