Le remboursement des lunettes de vue plafonné

Depuis quelques mois, cette proposition de loi était sur toutes les bouches à l’Assemblée Nationale. A présent, elle a été actée et validée par les députés comme par les sages. Un plafond a été déterminé quant au remboursement des lunettes de vue.

450 euros maximum à partir de janvier 2015

Les remboursements réalisés par les mutuelles, concernant les lunettes de vue, ne pourront pas dépasser 450 euros à partir du 1er janvier 2015. Le décret a récemment été finalisé. L’objectif du gouvernement est simple : Eviter les abus concernant le prix des lunettes de vue en France. Il est important de noter qu’en France, le prix est l’un des plus élevés sur le vieux continent. Pourtant, il s’agit d’un besoin et non d’un luxe selon les gouvernants.

Depuis des années, les prix ont flambé, car la Sécurité Sociale s’est désengagée des remboursements liés aux lunettes de vue. Cela a obligé les opticiens à multiplier les points de vente (pour vendre plus) et donc les charges. In fine, le prix des lunettes était fortement impacté. Or, il n’y a aucun organe de régulation sur ce marché, dont les tarifs n’ont cessé d’augmenter depuis plus de 10 ans.

UFC-Que Choisir a mené l’enquête

Selon l’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir, le prix moyen d’une paire de lunettes de vue est de 470 euros, et, les clients achètent leur paire 330 % plus cher que le réel plus d’achat au niveau de l’opticien. En somme, cette marge est indécente aux yeux des responsables politiques pour un besoin aussi primaire.

Au final, le client devait tout de même payer plus de 200 euros de sa poche, car la mutuelle prenait le reste en charge. A présent, chaque personne aura le droit de bénéficier d’un remboursement limité à 450 euros tous les 24 mois. D’ici 2018, ce plafond ne sera plus que de 300 euros.

Découvrez également d'autres actualités

Le coup de gueule de Marc Simoncini

La star du web français, Marc Simoncini pousse un coup de gueule contre les prix des lunettes en magasin et en ligne. Le créateur du…

Les lunettes pour presbytie réglables en 5 minutes

La presbytie est un trouble de la vision qui est dû au vieillissement naturel du cristallin. Il peut commencer dès la quarantaine et touche de…

Ordonnance non obligatoire pour les lentilles de contact

C’est officiel ! Il n’est plus nécessaire d’avoir une ordonnance pour acheter des lentilles de contact. En effet, l’Assemblée nationale n’a pas tenu compte de la…